Google fête les 50 ans du premier homme dans l’espace : Youri Gagarine

logo Google-Youri-Gagarine


Google célèbre à sa manière le 50 è anniversaire du premier homme à être allé dans l’espace : le russe Youri Gagarine. Le moteur de recherche offre un superbe logo animé avec une fusée qui décolle, visible sur ses pages d’accueil.

Pour l’histoire, cela s’est passé le 12 avril 1961. Gagarine, âgé alors de 27 ans a été propulsé dans l’espace lors de la mission Vostok 1 ; il tourne pendant 108 minutes autour de la Terre, à une hauteur moyenne de 250 km. La mission a été un succès même si quelques problèmes techniques ont failli la faire capoter. Les russes cacheront jusqu’en 1990 le fait que Gagarine ait atterri en parachute plutôt que dans la capsule. C’était l’époque de la guerre pour la conquête de l’Espace entre russes et américains.

Premier point aux russes. Youri Gagarine marquera l’histoire de l’espace pour toujours.
Il meurt à bord d’un MiG-15UTI en 1968, lors d’un vol d’essai militaire.

Un an plus tard, le 21 juillet 1969, les Etats-Unis marqueront un point important en étant les premiers à marcher sur la Lune (grâce à l’astronaute Neil Armstrong).

En bonus, la vidéo du vol de Gagarine :

  • JB

    Petite pub pour l’occasion : Venez participer à la nuit Youri Gagarine au Musée de l’Air du Bourget si vous habitez en région parisienne. C’est ce soir et c’est gratuit.

  • Geoffrey

    Très bon article et bien résumé ! Le doodle est très élégant également!

  • Devenir riche

    je viens justement de voir un article là dessus, sur les logos que crée google. Je crois que l’on appelle sa des doodle. C’est mine de rien un sérieux moyen de communication sur un évènements passé ou sur une personnalité.

  • jean-louis

    Monsieur je re cherche les pays que youri gagarine a visite apres son exploit spatial impossible de trouver quoi que ce soit à part quelques photos avec gina lollobrigida, fidel castro et des photos ineptes sur le bourget etc!!pouvez vous m’aider? pour trouver les pays ou est allé youri.Merci encore.