Google Panda – Farmer Update ou quand la mise à jour du fermier fait des ravages

La mise à jour récente de l’algorithme de Google appelée aussi dans le milieu SEO américain « Google Farmer Update » (mise à jour du fermier) est l’une des plus importantes de son index.

Et alors que 12% des résultats de recherche sont en train de changer définitivement, le nouveau Google est déjà en fonction aux Etats-Unis. Et cette fois « le fermier » a décidé de mettre l'emphase sur la propreté, en privilégiant la qualité à la quantité.


Mais mon dieu que ce nouvel algo est en train de faire des ravages énormes pour certains sites d’articles majeurs comme Ezinearticles ou Suite101.com qui vont jusqu’à perdre 90% de leur trafic sur leurs principaux mots-clés. Qu’arrivera t-il quand cette mise à jour arrivera en France ?. Voyez le Top 25 US des perdants calculé par le site sistrix.com :

perdants-google-farmer-update

Le plus surprenant c’est que des sites comme Mahalo.com qui avaient décidé d’investir dans la qualité ont pris une grosse claque, alors que d’autres sites comme eHow.com de Demand Media n’auraient subi quasiment aucune perte… Bizarre quand on sait que ce changement d’algo visait en priorité les sites de Demand Media.

Sans doute que la décision ultime de Google ne doit pas être évidente à gérer car les fermes de contenu leurs apportent beaucoup de revenus publicitaires avec Adsense. Mais alors, qui le moteur conservera dans sa white liste et qui subira ses foudres parmi des sites au fonctionnement identique? Le débat risque d’être assez chaud dans les semaines à venir…

Surtout que Google aurait également déclassé les concurrents de … Google Shopping comme TheFind, BizRate, ShopWiki, Buzzilions, Shopping.com, Kaboodle, Buzzillions, DigitalTrends, TestFreaks et GaltTech.

5 Comments

  1. Mathieu 27 février 2011
  2. Veilleur 1 mars 2011
  3. Arrow 2 mars 2011
  4. Maxime 9 mars 2011
  5. Activis 25 mars 2011