Google Panda – Farmer Update ou quand la mise à jour du fermier fait des ravages


La mise à jour récente de l’algorithme de Google appelée aussi dans le milieu SEO américain « Google Farmer Update » (mise à jour du fermier) est l’une des plus importantes de son index.

Et alors que 12% des résultats de recherche sont en train de changer définitivement, le nouveau Google est déjà en fonction aux Etats-Unis. Et cette fois « le fermier » a décidé de mettre l’emphase sur la propreté, en privilégiant la qualité à la quantité.


Mais mon dieu que ce nouvel algo est en train de faire des ravages énormes pour certains sites d’articles majeurs comme Ezinearticles ou Suite101.com qui vont jusqu’à perdre 90% de leur trafic sur leurs principaux mots-clés. Qu’arrivera t-il quand cette mise à jour arrivera en France ?. Voyez le Top 25 US des perdants calculé par le site sistrix.com :

perdants-google-farmer-update

Le plus surprenant c’est que des sites comme Mahalo.com qui avaient décidé d’investir dans la qualité ont pris une grosse claque, alors que d’autres sites comme eHow.com de Demand Media n’auraient subi quasiment aucune perte… Bizarre quand on sait que ce changement d’algo visait en priorité les sites de Demand Media.

Sans doute que la décision ultime de Google ne doit pas être évidente à gérer car les fermes de contenu leurs apportent beaucoup de revenus publicitaires avec Adsense. Mais alors, qui le moteur conservera dans sa white liste et qui subira ses foudres parmi des sites au fonctionnement identique? Le débat risque d’être assez chaud dans les semaines à venir…

Surtout que Google aurait également déclassé les concurrents de … Google Shopping comme TheFind, BizRate, ShopWiki, Buzzilions, Shopping.com, Kaboodle, Buzzillions, DigitalTrends, TestFreaks et GaltTech.

  • Mathieu

    J’avoue avoir du mal à comprendre Google cette fois-ci…

  • Veilleur

    Google semble aussi avoir pénalisé un site de leur entreprise récemment racheté. Ce qui montre que les nouveautés de l’algo changent aussi les sites de l’entreprise.

  • Arrow

    Je trouve ça bien que shopwiki et autres comparateurs soient déclassés.Pour moi il n’apportent aucune valeur ajoutée aux internautes.Leu fond de commerce est justement un bon référencement naturel qui leur permet ensuite de vendre des clics hors de prix aux entreprises n’arrivant pas à avoir assez de visibilité.
    Combien de fois nous retrouvons nous sur ces sites sans comprendre pourquoi car ils n’ont aucun produits à présenter en rapport avec notre recherche.

  • Maxime

    Même si certains avaient prévu cette mise à jour. Il était difficile de prévoir l’impact de ce changement, et encore moins le surprenant statu quo pour quelques sites aux USA

  • Activis

    Matts Cutts a annoncé la position de Google par rapport à l’article marketing. De part leur principe, ces sites génèrent une quantité de duplication. Chaque webmaster dispose de l’autorisation de republier le contenu d’un site d’articles tel qu’EzineArticles tant qu’il le publie tel quel. On comprend que cette approche rentre en contradiction avec la notion de « qualité » pour Google. Ils parlent de combattre les fermes de contenu, mais c’est principalement sur la duplication qu’ils travaillent depuis longtemps. eHow, c’est bien un site participatif, mais il n’offre pas la possibilité (ou le droit) de publier son contenu ailleurs.