Google fait du ménage : adieu iGoogle, Vidéo et Mini


Après deux gros ménages de Google en novembre 2011 et en avril de cette année, le moteur procède encore à du nettoyage parmi cinq de ses services. Et pas des moindres.

menage google


Tout d’abord iGoogle, l’une des premières pages personnalisables historiquement (lancé en 2005), dans la même lignée que Netvibes, Webwag ou Pageflakes. Pour l’avoir utilisé il y a quelques années, c’était plutôt pratique mais avec le temps plus tellement utile puisque maintenant dans un compte Google, on a accès aux différentes sections depuis la barre du haut. iGoogle fermera définitivement le 1er novembre 2013, donc vous avez un peu de temps devant vous pour nettoyer ou exporter vos données personnelles.

Google Vidéo : même si les téléchargements sur la plateforme ne sont plus permis depuis 2009, l’accès en lecture était encore possible. Les utilisateurs ont jusqu’au 20 août pour effacer ou télécharger leur contenu. Ensuite les vidéos restantes seront migrées sur Youtube en tant que vidéos « privées » sur les comptes Google correspondants.

Google Mini : la recherche pour les intranets ou sites d’entreprises lancée en 2005 sera interrompue le 31 juillet 2012. De meilleures solutions existent en ce qui concerne la recherche Google pour les entreprises : Search Appliance, Commerce Search et Site Search.

Google Talk Chatback : le widget de chat est dépassé et Google recommande maintenant la barre Meebo.

Et enfin la Symbian Search App.