Google est en train de développer un moteur de recherche destiné aux enfants

Google pour enfants


Petit rappel : quand on parle du moteur de recherche Google, on parle de 40 000 requêtes par seconde ou 3,45 milliards par jour. Et sur toute cette quantité de recherches il y en a un bon nombre qui appartiennent aux enfants.

Ainsi Google a décidé de se lancer dans une plateforme réservée aux moins de 12 ans, selon ce que rapporte le site USA Today. Celle-ci engloberait les services du moteur de recherche, les vidéos Youtube et le navigateur Google Chrome.

D’après Pavni Diwanji, vice-présidente de Google en charge du projet, «ces nouvelles plateformes prendraient davantage en compte les désirs et les besoins des enfants, tout en les protégeant des choses inadaptées ou choquantes. Elle explique par exemple comment sa fille âgée de 8 ans n’a pas réussi à trouver des images du dessin animé Thomas et ses amis en tapant le mot «train» dans Google. À la place, le site la redirigeait vers des horaires de train, au grand mécontentement de la fillette.» [source]

Mais également plus de sécurité :

«Nous voulons changer nos produits pour qu’ils soient à la fois amusants et sûrs à utiliser pour les enfants.»

Pour le moment aucune date de lancement prévue. Google devra aussi faire face à la musique s’il lance un tel service de niche, car aux États-Unis la loi de protection des enfants en ligne (Children’s Online Privacy Protection Act / COPPA), interdit aux sites web de stocker des informations personnelles sur des enfants de moins de 13 ans (il faut l’autorisation des parents).