Google s’apprête à lancer Drive, un service de stockage en ligne gratuit

Cela fait un moment que la webosphère s’enflamme pour un lancement prochain de Google Drive (appelé G Drive en 2007 lorsque le projet a émergé pour la première fois) un service de stockage en ligne du géant de Mountain View. Les dernières rumeurs dataient de septembre et annoncaient un lancement imminent.

Google Drive

Cette fois le Wall Street Journal relance la machine à rumeurs en disant que Google s’apprête à lancer son service de sauvegarde/stockage dans le cloud pour photos, vidéos et fichiers.


Et bonne nouvelle, le service sera gratuit pour ceux qui ont un compte Google, et payant pour les personnes qui veulent sauvegarder des fichiers de grande taille. Drive fera partie de la suite Google Apps.

Tous nos fichiers disponibles dans le nuage et accessibles depuis n’importe quel support (mobile, ordinateur, tablette, laptop), c’est bien sûr l’avenir de l’informatique personnelle. Google l’a compris et se lance à la poursuite de services comme Dropbox, Box.net, Microsoft SkyDrive ou iCloud d’Apple.

Le plus grand coup de massue sera porté à Dropbox, une petite startup lancée il y a 4 ans et qui vaut aujourd’hui 4 milliards de dollars, avec ses 45 millions d’utilisateurs. Pour info, Dropbox a levé 257 millions de dollars en financement depuis 2007 et est certainement le meilleur produit du marché à l’heure actuelle. Avec Google qui débarque dans le décor, cela va changer la donne…

image: digitaltrends

  • fran6t

    Esperons qu’il y aura autant de fonctionnalité que dropbox, pour memoire dropbox c’est compatible linux, ios, windows la synchro s’effectue via leurs serveurs web, mais aussi directement entre poste reseau (important quand on demarre une nouvelle station), et le must un historique qui permet de revenir sur des versions antérieures. Maintenant ses defauts: le coût, et la non possibilité d’utiliser dropbox en autonome je veux dire par là que nos données vont sur leurs serveurs, j’aurais aimé une version entiérement autonome du coup chez moi dropbox reste pour mes petits dev arduino et petit travaux collaboratifs.