Google change les titres de nos pages !

Google s’amuserait donc à réécrire le titre de certaines de nos pages afin de présenter à l’internaute un résultat plus pertinent pour sa requête.


Par exemple si l’une de vos pages apparaît comme une bonne ressource pour une expression clé mais que le titre de cette page ne contienne pas tout à fait l’expression voulue recherchée, Google pourrait modifier carrément le titre pour faire apparaître les mots-clés exacts et dans le bon ordre.

Incroyable, non ? Je vous rassure par contre, Google ne change pas le titre sur votre site, mais uniquement dans les résultats de recherche.

Un exemple tout simple avec mon blog est de taper à tout hasard « informatique vincent abry« . Le titre qui apparaît dans Google est « Informatique – VincentAbry.com ». Or sur cette page, le vrai titre est simplement « Informatique ». Google a donc rajouté « – VincentAbry.com ».

Cela fait un petit moment que l’on peut observer ce genre de modification mineure.

Mais Google va maintenant beaucoup plus loin comme dans cet exemple de Arnaud Jeulin dans lequel le titre original est réécrit à 100%.

Dans quels cas le moteur va t-il réécrire les titres dans les SERPs ? Si le titre est trop court… ou trop long, s’il n’est pas pertinent, s’il manque des mots-clés importants ou s’il y a des mots dupliqués.

Bien entendu cela risque d’affecter le trafic dans le bon sens pour certains sites (mal optimisés mais avec des titres ré-écrits par google) et négativement sur d’autres (sites de spam particulièrement que google veut descendre dans son classement).

Un autre exemple ici chez Daix.com.

  • Joe

    J’avais aussi remarqué l’ajout du site après le titre…
    Commence à être pénible ce Google :D

  • Romain BOYER

    En fait, il y a des chances que cela vienne de ces deux balises que tu utilises :

    Informatique

  • Romain BOYER

    Arf, peux-tu modifier le commentaire pour que les balises apparaissent ?

  • Bons Plans Paris

    Ce changement a donc ses avantages et ses inconvénients. Et comment y remédier ?