Google cède à la Chine

Après Yahoo et MSN qui collaborent avec les autorités chinoises en matière de censure, voilà que le moteur de recherche Google a craqué lui aussi.. Après avoir longtemps hésité, Google a décidé de lancer sa version chinoise google.cn, quitte à se plier aux règles de censures de la Chine. Rien n’est trop beau pour faire de l’argent, Google préférant avoir un marché limité que rien du tout. Inquiétant tout de même lorsque l’on sait que des grandes entreprises internet établies en Chine (pour ne pas les nommer..) s’adonnent même à la délation.


Google.cn

Dans un pays où d’après un député chinois, dix mille personnes condamnées à mort seraient exécutées chaque année.. Serait-ce le mariage de l’Amérique puritaine avec le Diable ??

De toute facon, chacun y trouve son compte, autant la Chine que les grosses compagnies internet. Il s’agit de l’un des marchés économiques avec la plus forte croissance dans le monde, avec l’Inde.

Par contre des organismes comme Reporters sans frontières, Human Rights Watch et autres organismes dénoncent clairement ces pratiques.