Google Caffeine: un nouvel algorithme pour le moteur de recherche


google-caffeine

Google a déclaré sur son blog officiel qu’il allait mettre en place une nouvelle version de son moteur de recherche, du nom de code Caffeine.


Ce nouveau moteur est déjà ouvert en test au public à l’adresse: www2.sandbox.google.com

Même si les différences n’apparaissent pas évidentes à première vue, ce nouveau Google devrait mettre l’accent sur les résultats en temps réel (meilleure vitesse d’indexation, une dose de caféine sûrement!) et une pertinence accrue.

Matt Cutts vient de faire un billet sur son blog à propos de cette nouvelle version de Google. Il écrit que le code du moteur a été réécrit en grande partie. Il précise également que chaque internaute qui teste Caffeine peut apporter ses commentaires via le lien « Dissatisfied? Help us improve » en bas de la sandbox caffeine.

Bon, changement du coeur de Google signifie par la même occasion bouleversements au niveau du référencement (SEO) (donc gagnants et perdants) et on pourra constater tous les effets de Caffeine dans les prochaines semaines ou prochains mois. Le monde du SEO est en phase d’observation.

Sur Search Engine Land, sur une requête précise on peut voir que les résultats vidéo et news glissent des premières positions vers le milieu de la page.

Test de l’infrastructure sur Google Operating System.

Google Caffeine: un test réalisé sur Mashable

  • dominique

    je suis novice dans le monde du web et un peu perdue dans le langage technique;néanmoins,j’éssaie de suivre(difficillement)avec de l’aide c’est toujours possible.Ce nouveau moteur de recherche me sera surement utile .merci et félicitations

  • Resto

    Matt Cutts vient d’annoncer sur Twitter que Google Caffeine serait arrêté jusqu’à jeudi après-midi pour quelques mises à niveau. Probablement suite aux feedbacks remontés ces derniers jours.

  • Angélique

    Bonjour,
    Une grande partie des internautes ont le français comme langue nationale et ne pratique pas l’anglais. Google pourrait il faire paraître ses communiqué en français et en espagnol. L’ajout de ces deux Angéliquelangues couplée à l’anglais couvrira la presque totalité des internautes. Et permettrait à tout un chacun de participer à l’évolution de cafféine. Google est mon moteur de recherche depuis des années. je le trouve fiable et très bien conçu.
    Cordiales salutations
    Angélique

  • david

    Salut Vincent,

    petite précision, Google Cafféine n’est pas un changement d’algorithme, il s’agit d’un changement dans la manière d’indexer un site, c’est à dire l’organisation qui se trouve « derrière » l’indexation.
    Aucun changement de positionnement n’est donc à attendre de cette évolution.

    A bientôt

    David

  • Vincent

    David, Search Engine Land affirme qu’il y aura bien des changements de positionnement:
    http://searchengineland.com/report-a-caffeine-infusion-would-mean-ranking-changes-on-google-24591

  • Greg

    La comparaison est assez difficile, puisque pour moi sur de nombreuses requêtes, les premières réponses sont les mêmes. Il faut surtout se pencher sur le nombre de réponses qui varient d’un Google à l’autre ainsi que de la présence des images ou vidéos qui semblent moins hautes dans les réponses.
    De plus, d’après ce que j’ai pu voir, les sites préférés de Google (wikipédia entre autre)semblent moins présents dans les réponses.

  • mathias

    Au premiers tests j’ai l’impression que c’est bénéfique pour mon site… donc tant mieux!

  • Chasseur Immobilier

    Le bac à sable n’est plus accessible, ça sent la mise en prod imminente !

  • ski

    J’ai pas pu tester mes sites dans les résultats de caffeine….
    J’espère des bonnes surprises et éviter la catastrophe…

  • Mobi

    L’info est excellente mais le lien est mort :(

  • greg

    Lien mort quel est le nouveau ? merci

  • Michel Pouce

    Bonjour, Votre Blog est très beau ! Bonne continuation