Google annonce une MAJ Panda pour vendredi et une énorme de Penguin pour bientôt

Vincent (G+)
Référencement, Seo
13 mar 2013
2039 Views

C’est plutôt rare que Google annonce une mise à jour Panda à l’avance ; d’habitude c’est même plutôt le contraire. On sent que quelque chose a bougé dans les SERPs et l’annonce officielle se fait sur Twitter 3 jours plus tard. Cette fois, Matt Cutts a profité du SXSW à Austin (TX) pour dire que la prochaine Update de Panda aurait lieu entre ce vendredi 15 mars et lundi 18. La dernière modification Panda date du 22 janvier, et il n’y en a pas eu en février.

A propos de MAJs, Search Engine Watch a un article vraiment intéressant à propos d’une hausse subite de trafic quelques jours avant une mise à jour Panda/Penguin. En résumé, un gros pic de trafic peut vouloir dire que Google teste les différentes métriques (temps passé, taux de rebond, …) sur certaines pages et qu’il s’apprête à frapper un grand coup (pénalité). Comme dans cet exemple :

Pic Trafic

Deuxième annonce et non des moindres : Cutts a déclaré que la future mise à jour Penguin serait vraiment énorme, qu’elle aurait bien lieu au courant de l’année et qu’elle allait faire beaucoup jaser dans le monde du référencement. On pourrait presque dire que le Head of Spam chez Google est devenu maître dans l’art du teasing, car cela fait depuis le mois d’août 2012 que Matt Cutts fait peur à toute la communauté des webmasters et SEO avec cette grosse MAJ à venir. Aucune date de prévue encore mais elle pourrait bien arriver d’ici le mois de juin.

image : SEW

image : SEW

Matt Cutts a également dit au SXSW que Google déclarait la guerre ouverte aux réseaux de liens et que deux immenses « link networks » allaient tomber dans les semaines qui viennent.

Si l’on ajoute l’annonce d’hier sur la future pénalité qui sera infligée aux sites e-commerces de mauvaise qualité (voir mon article sur le sujet), on peut dire que le moteur de recherche va se gâter cette année… et qu’il ne risque pas de se faire beaucoup d’amis parmi les éditeurs de sites internet.

Le climat de terreur instauré depuis février 2011 par Google (date de lancement du premier filtre Panda) continue de plus belle et n’est pas prêt de s’arrêter semble t-il…

a ecrit 8031 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.


3 Commentaires to “Google annonce une MAJ Panda pour vendredi et une énorme de Penguin pour bientôt”

  1. Fred dit :

    Comme toujours, les sites qui n’ont rien à se reprocher ne seront pas stressés :-)

  2. foxmix dit :

    Vivement ce week-end, j’ai hate de voir ca…

  3. PH dit :

    Ah les joies du SEO :) Ces petites nuits d’insomnies avant une MAJ ou on croise les doigts pour que les clients ne finissent pas dans les abysses des SERP. Un vrai bonheur. Heureusement j’ai arrêté le SEO depuis un moment et je peux enfin trouver le sommeil.