Google Analytics passe aux statistiques en temps réel

Énorme nouvelle du côté web analytique. Google Analytics (qui est GRATUIT je tiens à le rappeler) passe ses statistiques en mise à jour continue.

Analytics temps reel


Jusqu’à présent Analytics permettait de consulter les stats détaillées de son site web une fois par jour. Pas mal pour décortiquer ce qui se passait côté trafic visiteurs, mais pas suffisant pour suivre un site internet en temps réel. Il fallait alors se pencher sur des solutions alternatives comme Statcounter (marqueur invisible gratuit).

Et bien dès maintenant ca change. La solution de Google est maintenant disponible en live tracking. Si vous avez la patience d’attendre, Analytics Real Time sera activée dans les comptes d’ici quelques semaines. Sinon, si vous n’en pouvez plus et commencez déjà à transpirer sur cette annonce majeure, vous pouvez tenter de demander gentiment au moteur de vous activer la nouvelle version au plus vite. A moins que vous fassiez partie des influenceurs chanceux (et majoritairement américains) chez qui le nouveau Analytics est déjà en place.

Inutile de vous expliquer en long et en large que traquer des stats en temps réel, c’est le top du top. Cela permet de voir l’impact des partages sur les réseaux sociaux, l’afflux de visiteurs si un gros site vient de vous faire un lien, ou encore l’arrivée d’internautes suite à une campagne TV (ou mention de votre site dans un reportage diffusé à une heure précise).

Côté mécanique maintenant, on peut penser que passer du 1 fois par jour à 1 fois par seconde cela va faire considérablement chauffer les serveurs de Google. Heureusement que la société investit à fond dans le Cloud Computing et les énergies vertes (solaire, eau de mer notamment).

[via]

5 Comments

  1. Christophe 29 septembre 2011
  2. Walid 29 septembre 2011
  3. Kent 30 septembre 2011
  4. stickers 1 octobre 2011
  5. Bertrand 8 avril 2012