Google lance « Allo », son app de messagerie doublée d’un assistant

google-allo


Google vient de sortir hier une nouvelle application de messagerie intelligente sur iPhone et Android, dotée du Google Assistant, futur successeur de Google Now. Dites bonjour à « Allo ». Objectif clairement avoué : ne pas rester trop loin derrière les Facebook Messenger, Whatsapp et Snapchat de ce monde, même si on est dans un marché déjà saturé en applications similaires.

Avec Google Allo, on se connecte via son numéro de téléphone et non pas son compte Google. Lorsque l’on souhaite poser une question à l’assistant Google on peut le faire à l’aide d’un @google, pour demander par exemple des suggestions de restaurants ou de films au cinéma.

Le moteur de recherche utilise la puissance de sa reconnaissance d’images pour effectuer des commentaires sur les photos échangées (animaux, plantes, etc..). L’assistant de Google s’améliorera avec l’utilisation car il est doté d’intelligence artificielle.

Notons que l’application de messagerie possède à la manière de Snapchat un mode « Incognito » qui permet de crypter les échanges et de les détruire automatiquement au bout de quelques secondes.

Même si ce mode existe, il est loin de rassurer des lanceurs d’alertes comme Edward Snowden qui met en garde contre l’utilisation de l’application de Google.

«Google a répondu à ses inquiétudes en mettant en avant la fonction « incognito » et en rappelant que les communications seront chiffrées. Mais Google conservera les messages sur ces serveurs informatiques et ils seront en conséquence potentiellement accessibles par les autorités.»