Google affichera le nombre de +1 aux internautes non-connectés à un compte Google

D’après Search Engine Land, Google affiche déjà le nombre de clics +1 pour des internautes qui ne sont même pas connectés à un compte Google.

Voilà un sérieux revirement de stratégie de la part du moteur, et heureusement, car voir seulement les +1 de ses amis était un peu limitatif. Désormais, Google a une chance de populariser plus rapidement son bouton +1 en employant la même technique à succès de Facebook avec son bouton « J’aime ». Par contre à mon avis cela n’encouragera pas plus les internautes à se créer un compte Google…


Exemple pour utilisateur non-connecté : « 1535 people +1’d this »

Utilisateur connecté : Lorsqu’un utilisateur est connecté à un compte Google, il ne verra pas le « 1535 » s’afficher mais seulement le nombre de +1 effectués par ses amis Google.

Pour le moment, le moteur ne fournit que les stats de clics +1 pour ses propres sites et pour quelques gros sites. C’est donc encore en test et cela pourrait s’étendre au reste du web plus tard.

En affichant le nombre de +1, cela pourrait inciter les internautes à modifier leur façon de surfer. En effet si vous faites une recherche et que le premier résultat affiche 12 clics et que le second en affiche 150, vous allez être plus tenté d’aller voir le site en 2è place que celui en première position. La notion de référencement et de positionnement va donc changer progressivement en ajoutant comme critère de taille les préférences des internautes… Il reste juste à voir comment Google va être capable de contrer les fraudes au +1.