Google Adwords a fermé 800 000 comptes d’annonceurs en 2011

Pour Google, c’est une lutte sans cesse contre les annonceurs qui ne respectent pas la ligne de conduite ou vendent des produits et services jugés illégaux ou contraires aux règles de sa plateforme. Empêcher la diffusion d’annonces est critique car celles-ci apparaissent non seulement sur les pages du moteur mais aussi sur des dizaines de millions de sites à travers le monde (via Adsense).

annonceurs bannis


Et pour modérer les publicités diffusées sur Adwords, la firme californienne a des équipes entières chargées de faire la police. Rien qu’en 2011, Google a fermé 800 000 comptes Adwords (l’équivalent de 16 stades de football de 50 000 personnes) dont 150 000 qui vendaient des produits contrefaits. Toujours la même année, Google a empêché la diffusion de 130 millions de publicités jugées inappropriées ou illégales.

La méthode de filtrage est d’abord automatique (détection de virus, arnaques, non-respect des règles de diffusion, ou contrefaçons), puis un googler modérateur vient vérifier les pubs qui sont à la limite de la légalité.

Ca c’est la partie visible et PR de Google… mais il y a aussi de nombreux cas d’annonceurs qui ont été bannis d’Adwords sans explication, ou à cause d’annonces qui ont eu lieu plusieurs années auparavant. Si c’est votre cas, venez partager en commentaire ici.

via

  • Aurelien

    Il semblerait que Google soit un peu plus « cool » ces derniers temps et accepte de nouveau de « reparler » à des bannis :)

  • NeozOne

    Salut Vincent, j’ai également été banni.

    J’avais reçu comme beaucoup d’autre un bond d’achat de 75€, du coup j’en ai profité pour tester le service.

    Au bout de 10 jours ils ont simplement résilié mon compte pour une raison complètement absurde. (Site réalisé exclusivement pour mettre de la pub)

    Il y a de la pub sur mon blog je suis d’accord mais il y a aussi du contenu, bref c’est très bizarre….

    Je n’ai pas cherché plus loin et je n’ai jamais fais de requête…

  • Vincent Abry

    @aurelien : ca m’intéresse, depuis quand exactement car mon dernier mail date d’octobre 2011 et aucune idée du pourquoi…

    « Nous souhaitons vous informer que votre compte Google AdWords a été
    désactivé, car il ne respectait pas nos règles en matière de publicité, et
    plus précisément les règles relatives à la qualité du site et de la page
    de destination. En conséquence, vos annonces ne seront plus diffusées par
    le biais du système Google AdWords et tout compte que vous tenterez de
    créer risquera également d’être suspendu.
    […]
    Nous vous remercions de votre patience. Après un nouvel examen de vos
    comptes, nos spécialistes confirment que notre décision est correcte et
    définitive. Votre compte a donc été suspendu, tout comme les comptes
    associés éventuellement créés, et vos annonces ne sont plus diffusées
    sur Google.
    […]
    ÉTAPES SUIVANTES
    – Notre équipe d’assistance n’est pas en mesure de fournir des
    informations complémentaires à ce sujet.
    – Évitez de créer d’autres comptes AdWords, car ils seront également
    suspendus. »

    @neozone: il me semble qu’on ne peut pas faire du adwords vers un site présentant du adsense, mais ca reste à confirmer

  • karine

    Tout à fait !

    Jeune maman, je lance un blog en 2004 sur lequel je rédige la vie de ma famille anonymement, et l’inscrit au service pub de google. des pubs spécialisées « famille et consommation bébés » se succèdent. n’ont jamais failli par ailleurs.

    mais je n’ai jamais rien touché de leur part et au bout de quelques mois, je m’aperçois que je n’arrive plus à récupérer mon compte du tout.
    aucun mail, rien ne m’avertit de quoi que ce soit et c est bien normal puisque à part continuer mon blog, je n’ai rien fait.

    je râle sur un forum..il y a de cela quelques mois, je recois un mail de google me disant qu’ils m’ont versé une certaine somme sur mon compte…? 7 ans après leur blocage.

    D’où sortent-ils ?? Bien entendu, mail en no-reply, dc impossible de s’expliquer avec la firme et de leur parler en retour.

    = Ce qui au passage est un scandale des sociétés internet qui se planquent pour masquer leurs pratiques.

    Bref, impossible tjrs aujourd’hui de récupérer un compte passé par pertes et profits avec mes anciens codes, ni l’argent que google a du se faire sur mon dos, car j’ai tjrs laissé les liens sur le blog et encore aujourd’hui, depuis 2004, ils sont renseignés et donc vendus à des annonceurs.

    J’ai tjrs des lecteurs !

    Voilà comment google vit et gagne des masses d’argent sur le dos des éditeurs.

    Rien de plus simple, comme ds l’internet, ils st aux manoeuvres en face et moi je n’ai pas ni le manche ni les commandes, ni mm accès à un sav quelconque.
    dc à part attaquer le mandataire aux states directement avec un avocat motivé pour se faire une pub planétaire, je ne vois pas quels pourraient être les next steps de cette affaire.
    Pourquoi aucune loi n’oblige ces sociétés à être joignables concrètement par mail et téléphone ?
    Alors leur baratin de 800 000 chasses vertueuses contre des malfaisants, je n’y crois pas une seule seconde, je sais à qui j’ai affaire. point.

    bien à vous