Google Adsense for Feeds est mort, Feedburner s’enfonce un peu plus

Et hop, voici un épisode de plus vers la mort probable de Feedburner. Google continue son ménage de printemps en automne, et avec lui il emporte définitivement Google Adsense for Feeds.


Feed-burner

La décision peut paraître à moitié surprenante car le compte twitter associé avait déjà fermé en juillet dernier. Mais ce qui est le plus inquiétant, ce ne sont pas les revenus des éditeurs perdus avec la monétisation de leurs flux RSS (les gains étaient très très minimes), mais plus le fait que c’est un autre pas en avant vers une mort annoncée de Feedburner…

Concernant les pubs dans les flux RSS, bon débarras je dirais, car je n’étais plus capable de les enlever ; depuis hier ca marche à nouveau, et puis si vous attendez un peu elles disparaîtront toutes seules avec la fin d’Adsense pour les Flux. Le retrait du service va s’étaler du 2 octobre au 3 décembre 2012.

adsense for feeds

Maintenant que tous les blogueurs et gros sites comme Techcrunch stressent avec une possible fin de Feedburner, cette nouvelle n’a rien d’encourageante car Adsense for Feeds fonctionnait justement avec la technologie Feedburner. Le problème que je vois est surtout la perte potentielle de lecteurs avec des redirections vers le flux natif de WordPress par exemple (ou pire dans le cas où aucune redirection ne serait proposée).

Pour le moment, Google ne veut rien nous dire, donc on attend… A moins que Mountain View nous prépare une offre payante?

Avis à toutes les startups de ce monde, si vous voulez lancer un outil comme Feedburner, gratuit et/ou basé sur la publicité, c’est le timing idéal. En effet, les acteurs ne sont pas nombreux, voire inexistants lorsqu’il s’agit d’offres gratuites. Sinon, il faudra se tourner vers un service d’auto-répondeur avec envoi automatique des flux comme Aweber.

  • NIcolas

    Est-ce que d’autres parlent de la fin de Feedburner? J’ai seulement vu des articles à ce sujet sur ton blogue. Je ne suis pas beaucoup de sites d’actualités sur ce sujet par contre…

    Je serais intéressé de voir ce que d’autres en pensent.

  • Vincent Abry

    @côté américain oui on en parle.