Google Ad Manager : le Gestionnaire de publicité pour un site web

Google Ad Manager


Enfin! J’ai souvent regardé à plusieurs reprises des scripts de gestion d’encart publicitaires. En fin de compte j’ai bien fait d’attendre car voilà que Google nous réserve une bonne surprise. Et gratuite en plus.

Le Google Ad Manager (en beta privée) permettra à tous les webmasters et blogueurs de gérer tous leurs encarts publicitaires sur leur site, Adsense ou pas adsense.

Ce gestionnaire de publicité est un mini DART de Double-Click, qui lui est réservé aux sites et sociétés à fort trafic. Ce qui signifie qu’avec le Google Ad Manager vous pouvez gérer toutes les autres publicités (en plus de Google Adsense) provenant de plateformes d’affiliation, de programmes au clic, double-clic, lead, ventes, de publicités au CPM, micro-paiement, affiliations directes etc… bref quasiment tout.

Pour un webmaster ce type de solution c’est le rêve je vous dis : -)

Et bien plus que d’utiliser des régies publicitaires tierces, le gros avantage que je vois à cette solution de Google est la possibilité de vendre directement vos espaces publicitaires sans intermédiaire.

Quand on sait qu’un blogueur comme John Chow au Canada gagne 50% de ses revenus en ventes directes, cela a de quoi intéresser plus d’un webmaster. En janvier Chow a gagné 30 000 dollars avec son blog dont plus de 15 000 en ventes privées (directes).

C’est sans doute le début d’un gros marché publicitaire parallèle sur le web en général et sur le web francophone en particulier.

L’arrivée de Ad Manager risque d’enfoncer encore un peu plus le clou à toutes les solutions publicitaires existantes sur le marché.

Pour l’instant la version est privée mais vous pouvez réclamer une invitation: http://services.google.com/ads_inquiry/admanager_invitation

Démonstration en images: Ad Manager Tour.

Bien entendu avec Ad Manager vous pourrez optimiser vos campagnes, vos emplacements et vos conversions. Voyez toute la listes des fonctionnalités.

J’ai bien hâte de l’essayer!

  • Sébastien C.

    Inscription faite, j’attend de voir ce que ça peut donner.

    Ce qui m’inquiète avec ce système c’est la main mise de Google sur la publicité, qu’ils en soient la régie ou non, ils pourront collecter des statistiques encore plus importantes sur les habitudes des webmasters et visiteurs.

    Enfin pour ceux comme moi qui n’ont pas le temps de développer leur propre régie, ça peut être bien utile.

  • Xavier83

    Pour plusieurs sites web, de mon coté j’utilise OpenX (http://www.openx.org) qui n’est autre que l’ex-phpAdsNew. Cela demande de devoir installé son propre serveur de pub (donc quelques connaissances en php / mysql)… mais ca vaut le coup, on a ensuite sa propre solution ! A voir aussi…

  • Thibault

    Nice ! je demande une invite immédiatement ! mais apparemment tous les sites « demandeurs » ne seront pas acceptés… Google va sélectionner les plus appropriés, pas sur que mon blog ait assez de trafic pour faire partie des élus.

  • Laurent

    weborama avec adperf for publisher propose un échange. Dans le principe c’est mettre a dispo un adserver comme google Ad manager, il faut juste donner un pourcentage de votre inventaire (en général moins de 5%) et le tour est joué, la techno devient gratuite et peut rapporter des sous après le %age d’échange…