Google a t-il acheté des liens via un post sponsorisé ?


C’est la polémique de ce début d’année. Tellement grosse qu’on ne peut pas croire qu’elle est vraie. Selon ce que rapporte Search Engine Land, un article sponsorisé sur Google Chrome « This Post is sponsored by Google Chrome » avec des centaines de résultats a fait son apparition sur de nombreux blogs.

Post sponsored by google chrome


Le problème n’est pas le statut de post sponsorisé en soi puisque l’entreprise française eBuzzing en fait son coeur de commerce, mais bien le fait que l’on retrouve des liens sans attribut nofollow partout. Dit autrement, cette campagne de publicité de google chrome ressemble beaucoup à de l’achat de lien, une pratique de référencement interdite et pénalisable par Google himself.

Les explications à présent : selon allthingsD, la campagne de promotion a été orchestrée par l’agence de pub de Google sur la plateforme Unruly. Bien qu’il n’a pas été demandé explicitement aux blogueurs de lier à Chrome, ceux-ci l’auraient fait naturellement… Le responsable Unruly dit que les liens DoFollow ont été corrigés en NoFollow immédiatement et qu’il s’agit d’une erreur malencontreuse de la part des blogs participants.

L’explication semble très plausible mais il reste que venant de Google lui-même, on comprend qu’une telle campagne virale soit plutôt mal passée auprès des grands noms du référencement US…

La vidéo présente dans les articles et qui liait aussi à Download Google Chrome, mais via un javascript :

[Sel, via]