GoldenEye 64 en vrai : la vidéo

A la fin du siècle dernier, les FPS consoles représentaient une minorité, à l’instar des soutiens de Bachar El-Assad au siège de l’ONU. Parmi eux, GoldenEye 007 était une pépite dont on se surprenait presque qu’elle soit née sur Nintendo 64. Et pourtant, Rare était allé au-delà du rêve pour nous concevoir l’une des adaptations vidéoludiques de James Bond les plus réussies qui soit. Son remake sur Wii, bien que très convenable, nous a finalement apporté la confirmation que l’original est désormais intouchable. Bon allez, j’accepte encore un lifting pour la route.


GoldenEye 64 en vrai - Natalya Simonova

C’est maintenant le moment de vous avouer que je n’ai jamais joué à GoldenEye 007 sur N64. Ça arrive. Mais qu’importe, car cette vidéo tournée avec de vrais acteurs gens et dans des décors super réels reste bien divertissante même sans une connaissance particulière du jeu référence. Est reconstituée ici la mission d’escorte de Natalya Simonova, et si l’on finira par remarquer que tout est toujours un peu plus facile quand on a des munitions infinies dans ses poches, il n’échappera à personne que l’intelligence artificielle de notre chère Natalya frise l’insolence (elle lui crache même au visage tout compte fait, berk !).

Quinze ans après la sortie de GoldenEye 64, pouvons-nous raisonnablement dire qu’un gigantesque bond en avant a été franchi au niveau de l’IA dans les jeux vidéo ? Nous en doutons, au contraire d’un aspect graphique toujours privilégié pour montrer la supériorité de tel hardware. Et à vrai dire, sont-ils si nombreux à s’en soucier à l’heure où les FPS font de plus en plus la part belle au multijoueur ?

image : Nintendo Blast, [via]

  • Kent

    Ahahah j’adore ! Combien d’heures j’ai pu passer sur ce jeu, c’est juste dingue. Natalya n’est effectivement pas futée dans le jeu, et pourtant c’est notre seule pote !