Gmail est 80% plus écologique dans le Cloud

L’avenir est-il au Cloud Computing (informatique dans les nuages comme on dit au Québec) ? Possible. C’est même bénéfique pour l’environnement selon le Carbon Disclosure Project, alors que certaines autres sources affirment que les fermes de serveurs (datacenters) sont responsables de 2% des émissions de CO2 de la planète.


efficacite energetique

Google a donc décidé de se pencher sur la question avec son webmail Gmail. Selon lui, l’utilisation de Gmail à la place d’un système interne dans les entreprises, permet d’augmenter de 80% l’efficacité énergétique (en d’autres termes, c’est 80% plus écolo.)

Le moteur de recherche se permet une analogie : cela prend autant d’énergie pour envoyer un message dans une bouteille lancée à la mer (en comptabilisant l’énergie nécessaire à la fabrication de la bouteille et du vin) que d’utiliser Gmail pendant une année entière.

Même chose avec Youtube : 3 jours de visionnement non-stop pour 1 personne sur la plateforme de vidéo en ligne, consomme moins d’énergie qu’il en faut pour créer un seul DVD, l’emballer et le livrer.

Gmail Youtube energie

On l’aura bien compris, Google communique énormément et intelligemment sur l’aspect écologique de ses fermes de serveurs, comme pour désamorcer les critiques. Facebook de son côté semble moins communiquer sur cet aspect là, alors que le réseau social consomme autant d’énergie que Google+Youtube réunis. (A eux deux, Google et Facebook utilisent 20% des serveurs de la planète).

[via]

  • Jeremy

    Je ne suis pas très bon en anglais, mais ta traduction semble mauvaise

    J’aurais plus dit :
    Moins d’énergie que de boire la bouteille ( 750ml ), mettre un message à l’intérieur et la jeter à la mer

    ( ils ne parlent pas de la fabrication de la bouteille elle meme )

  • Vincent Abry

    « as long as you count (PDF) the energy used to make the bottle and the wine you drank »

    pour fabriquer la bouteille ET le vin que tu as bu

    le « fabriquer » s’applique donc aussi à l’élaboration du vin et non l’action de le boire. C’est subtil mais je pense que c’est ça. J’avais compris comme toi au début.

  • Jeremy

    En fait, je m’etais uniquement référé a l’image et pas au texte original.

    Simple erreur de ma part désolé =)