General Motors met fin à l’achat de publicité sur Facebook

Pas assez efficace la publicité sur Facebook d’après General Motors… Ah le fameux ROI (Retour sur Investissement)… À deux jours de l’introduction en bourse du réseau social, ce n’est pas vraiment le genre de nouvelle qu’attendait Mark Zuckerberg. Surtout que les revenus publicitaires du réseau ont baissé de plus de 7,5% au premier trimestre 2012 par rapport au T1 2011.


General Motors Page Facebook

Impact trop limité sur la clientèle : c’est la conclusion à laquelle en est venu le département marketing de General Motors. Même si à l’inverse GM déclare que le site reste un lieu idéal pour entrer en contact avec les clients.

On peut donc en conclure que Facebook c’est bien pour jaser et réseauter, engager des conversations ou encore assurer un service clientèle, mais par contre ce n’est pas le medium préféré du constructeur pour tenter de vendre des véhicules ou attirer de futurs clients.

Aux Etats-Unis, GM était le troisième plus gros annonceur après Procter & Gamble et AT&T l’an dernier. L’entreprise avait investi 10 millions de dollars en encarts publicitaires « Display » sur le réseau social. Désormais le constructeur automobile américain cessera l’achat de pub mais continuera à travailler sur sa stratégie Réseaux Sociaux, via notamment des pages, des concours, du contenu et de l’animation/community management (30 millions de dollars de budget annuel tout de même).

Et de son côté Facebook peut se consoler en se disant qu’il ne perd que 10 millions par année sur 3,7 milliards de dollars de revenus en publicité…

via wsj