Gartner annonce la fin des blogs début 2007?

Selon le cabinet Gartner, les blogs atteindraient leur apogée au premier semestre 2007.


Le chiffre se stabilisera autour de 100 millions de blogs. Selon le cabinet la plupart des personnes qui voulaient créer leur blog l’ont déjà fait et il y aurait 200 millions de blogs qui auraient déjà fermé, les blogueurs finissant par se lasser.

Par contre l’arrivée au sommet de ce nouveau média qu’est le blog permettrait de meilleures opportunités commerciales.

  • Jean-François Declercq

    "… les blogueurs finissant par se lasser…"

    C’est vrai que si j’ai maintenu mon site web (une sorte de blog) pendant pas mal d’années, j’ai du rester "motivé" pour m’y tenir. Ma principale motivation, c’est moi meme : j’aime avoir un site web à moi. Mais heureusement que de temps en temps j’ai recu des emails de personnes qui appréciaient mon site.

    Pour moi, blogger n’est pas si agréable, je me sens frustré et limité par l’écriture. J’aimerais pouvoir exprimer plus. A un certain moment, j’ai pensé plutôt poster des MindMaps…

    Vu la vague YouTube combinée au caméras sur les téléphones portables, on peut s’attendre a ce que les gens bloggent de plus en plus des vidéos parceque écrire c’est moins facile que de se filmer et uploader. Du côté du lecteur de blog, regarder une vidéo c’est plus facile que de lire une tartine de texte…

    Cette tendance devrait également s’accélérer car l’explosion de la capacité des réseaux et la diminution des prix du storage créent la demande pour du contenu riche. (D’ailleur y-aurait’il une bulle vidéo/tv sur le web combinée au Web2.0 en formation pour l’instant ? L’avenir nous le dira.)

    Je constate que sur Skynet.be, les blogs les plus lus sont des blogs avec beaucoup d’images… Sur Scoopeo.be, un scoop sur 3 est une vidéo….

    Bref, les blogs avec du texte risquent de devenir des blogs pour intellectuels…

    S’il y en a moins et qu’ils sont meilleurs, je suis preneur.