L’homme de Fukushima : il fait fi de la radioactivité pour nourrir les animaux

Naoto Matsumura est un ancien travailleur de la construction qui vit maintenant dans la zone d’exclusion de 20 km autour de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Ce japonais de 55 ans désobéit au gouvernement japonais parce que les animaux ont été abandonnés à leur sort et qu’il faut bien que quelqu’un fasse le travail. Il prend son nouveau rôle à coeur et nourrit ses amis à quatre pattes chaque jour qui passe. Naoto est surnommé le « Gardien des animaux de Fukushima ».

Naoto1

Même s’il passe son temps dans la zone radioactive, il prend soin de ne manger que de la nourriture importée de l’extérieur de la zone d’exclusion.


naoto2

L’histoire de Naoto est d’autant plus marquante que lorsqu’est arrivé l’accident nucléaire de Fukushima le 11 mars 2011, suite au séisme et au tsunami, son père lui avait conseillé d’aller chez sa petite soeur dans le sud du Japon. Mais une fois arrivé là, elle ne lui a pas ouvert la porte, prétextant que Naoto et sa famille étaient contaminés. Il a alors décidé de se rendre dans les refuges pour évacués mais ceux-ci étant pleins, on les a aussi refusés. La suite on la connaît.

naoto3

naoto4

naoto5

naoto6

naoto7

naoto8

naoto9

naoto10

naoto11

naoto12

Sources: Aplus, Facebook de Naoto, Vice via Boredpanda