Gabe Newell (Valve) intègre le clan des milliardaires selon Forbes

Un nouveau rapport du magazine Forbes indique que Gabe Newell, le cofondateur et directeur général de Valve (Steam, ça vous dit quelque chose ?), a intégré le clan très fermé des milliardaires de ce monde. Notre ami pèserait donc environ 1,5 milliard de dollars, lui permettant d’être classé 854ème sur un total de 1 226 milliardaires mondiaux. Pourquoi cette imprécision dans l’estimation de sa fortune ?


Cofondateur - Directeur général Valve

Parce que M. Newell, actuellement détenteur de plus de 50% de sa firme privée, a pris l’habitude de garder pour lui l’état de ses finances personnelles ainsi que celles de Valve (tout juste imagine-t-on qu’elles n’ont rien de catastrophique). Pour parvenir à avancer ce chiffre d’environ 1,5 milliard de dollars, Forbes a donc dû s’entretenir avec « des insiders de l’industrie du jeu vidéo, des analystes financiers, des banquiers d’investissement et des analystes technologiques ». On nous dit que même en faisant preuve d’une extrême prudence dans les calculs, la valeur de l’entreprise Valve est estimée à plus de 3 milliards de dollars.

Et si Valve devient un constructeur console comme la rumeur l’a dernièrement prétendu, et si cette « Steam Box » connaît un vibrant succès, alors Gabe Newell pourra espérer gravir quelques échelons supplémentaires dans ce top constitué de gens qui pourraient sauver le monde rien qu’en se séparant de leur argent de poche. Les 1 226 milliardaires présents dans le 25ème classement annuel de Forbes représentent à eux seuls un joli pactole record de 4,6 billions de dollars, et je ne suis pas enrhumé. Les nouveaux arrivants sont au nombre de 128 et originaires de 32 pays.

image : Botchweed Gaming, via