Une fusée à moteur Plasma VASIMR pourrait atteindre Mars en 39 jours

moteur plasma

39 jours pour atteindre la planète Mars, qui dit mieux ?


Le chercheur Franklin Chang-Diaz de l’AARC, qui travaille en collaboration avec la NASA, croit dur comme fer à l’aboutissement de son projet de moteur à plasma VASIMR (Variable Specific Impulse Magnetoplasma Rocket) d’ici quelque temps.

Un système de propulsion de fusée non-chimique comme un moteur à plasma est certainement la voie de l’avenir (meilleure puissance et coûts moins élevés). Surtout que 39 jours, c’est à peine un mois (contre plus de 6 mois à l’heure actuelle avec les systèmes existants). Mais cependant attention, la durée totale du voyage serait quand même de 3 ans, car les astronautes seraient obligés d’attendre 18 mois sur Mars avant de retrouver une fenêtre optimale pour le chemin de la maison (Terre).

« VASIMR utilise une source électrique –solaire ou réacteur nucléaire– pour ioniser de l’hydrogène, de l’hélium ou du deutérium, transformés en un plasma chauffé à de très hautes températures (11 millions de degrés Celsius). Ce plasma est accéléré et dirigé par des champs magnétiques dans des tuyères –sans en toucher les parois– pour propulser le vaisseau. »

Vasimr à pleine puissance pendant 15 secondes :

Simulation de Mission sur Mars avec l’utilisation de 3 moteurs Vasmir :

[Wikipedia + L’Express]

4 Comments

  1. hichem 25 février 2011
  2. ZEYtheory 2 janvier 2012
  3. Marc 27 mars 2012
  4. Marc 29 mai 2012