Fukushima : une vidéo dans la zone fantôme


Fukushima

Une vidéo à l’intérieur de la zone de confinement de 30 km autour des centrales nucléaires de Fukushima au Japon, vient de faire son apparition sur la toile.


Le journaliste japonais Tetsuo Jimbo, fondateur de videonews.com (une Web TV) s’est rendu sur place dans une voiture pour filmer jusqu’à 1,5 km des centrales, tout en mesurant le niveau de radioactivité en présence avec des compteurs Geiger. Celui-ci monte à 112 microsieverts par heure au plus près des réacteurs (la normale étant de 0,1 à 0,4 μSv/h). En deux heures, il a été exposé à une année entière de radiations. Beaucoup de risques pour rapporter un scoop. Mais l’homme dit qu’il a filmé cette zone pour faire prendre conscience des dangers du nucléaire. Le périmètre autour de la centrale ne sera peut être plus jamais habité, ou du moins avant très longtemps. La vidéo est un témoignage de la catastrophe nucléaire.

Dans la zone interdite, c’est la désolation : vaches abandonnées et chiens errants (pourtant pas très maigres), aucune voiture ni humain. Seuls quelques camions croisent le chemin du reporter. Les conducteurs sont équipés de vêtements anti-radiations et de cabines protectrices.