Fujitsu crée un pont entre le réel et le virtuel

Les laboratoires japonais de Fujitsu ont développé une technologie tactile qui crée un véritable pont entre des documents/objets réels et des fichiers virtuels.


fujitsu projector scan

Le processus est bluffant. Il suffit par exemple de poser un livre et sélectionner avec son doigt une zone à scanner (photo, texte, carte,…) : celle-ci est instantanément numérisée et placée à côté du document. Il est possible de répéter l’opération à l’infini, de relier plusieurs documents scannés entre eux, et bien sûr de les sauvegarder sur disque dur.

Ce scanner tactile intelligent fonctionne grâce avec une webcam, un projecteur et un logiciel de traitement de l’image. Il est capable de détecter les mouvements des doigts de la main lorsqu’une zone est sélectionnée et de ne pas tenir compte des mouvements naturels lorsqu’on n’a pas l’intention d’utiliser le scanner.

Fujitsu Scanner

Il est possible de scanner certains passages ou pages d’un livre et de les stocker virtuellement en quelques secondes, alors que pourtant la surface n’est pas plane :

pont numerique

Un autre exemple est l’utilisation d’une vraie carte avec des légendes numériques, l’effet est vraiment intéressant :

carte digitale

La vidéo complète de la démonstration à Kawasaki :

Cette technologie est actuellement en démonstration mais l’entreprise Fujitsu compte la mettre sur le marché en 2014.