La montée des jeux vidéo gratuits en ligne (Free to play)

jeu video gratuit


S’il y a bien une industrie qui se porte à merveille en ce moment, c’est celle du jeu vidéo gratuit ou Free-to-Play (F2P).

Le principe du jeu en ligne gratuit est que tout le monde peut y jouer sans être obligé de sortir la carte de crédit à un moment donné. Cette partie là est optionnelle, et c’est d’ailleurs avec les options payantes (modèle de freemium) que les éditeurs de jeu vidéo gagnent de l’argent, en plus des publicités.

Les joueurs gratuits ne sont pas forcément les plus avares, et certains d’entre eux peuvent dépenser de grosses sommes s’ils sont fans du jeu et qu’ils ont besoin d’un objet virtuel rare qui améliorera leur expérience.

Selon no, de plus en plus de joueurs se tournent vers le Free-to-play en ligne sur mobile ou tablette, plutôt que d’acheter une console de type XBox, PS3 ou Wii.

Et pour ce qui est de l’industrie du jeu vidéo, la tendance actuelle est également très lourde : la Gamescom en Allemagne vient de battre un nouveau record d’audience avec 275 000 visiteurs qui sont venus voir les 550 exposants d’une quarantaine de pays différents.

Voir aussi l’article de Challenges « Pourquoi Ubisoft mise sur les jeux gratuits« , nouvelle poule aux oeufs d’or de l’industrie.