Franck de Caledosphère condamné à 7000 euros

Caledosphere


Après Eric de Presse-Citron voici maintenant mon ami blogueur Franck de Caledosphère qui vient de s’en prendre une dans la figure.

Franck a été condamné à verser 5000 euros + 2000 euros de frais au site/marque Blogotop pour avoir utilisé le nom blogotop dans son classement de blogs Blogometrie 2.0.

La Nouvelle Calédonie est rattachée à la France mais le jugement français s’applique t-il à son territoire? Si les serveurs d’hébergement de Franck sont en dehors de France, le jugement peut-il s’appliquer ?

Compte-rendu du jugement sur Legalis Laurent D. / Franck T.

Toutes ces histoires de poursuites judiciaires me dégoûtent. La France aussi. Que va t-il rester aux blogueurs dans quelques mois? La France serait-elle en train de tuer la liberté d’expression

edit dimanche 30 mars 2008: la marque Blogotop ne m’a pas contacté comme elle l’a fait avec d’autres blogueurs en les obligeant à publier un droit de réponse selon une loi française. Vous pouvez voir ce droit de réponse chez Accessoweb par exemple. Je préfère indiquer ici qu’ils ne m’ont jamais contacté pour me protéger. De toutes façons je ne vois pas dans mon article de propos diffamatoires et de plus je réside au Canada.

  • franck

    Merci de ton soutien Vincent. J comprends plus a cette heure là et je crois que j’ai besoin de sommeil. Déjà 1h00 du mat ici

    Amitiés à tout tes lecteurs depuis Nouméa

    Franck

  • Lousia

    C’est honteux…
    Utiliser un nom de marque c’est certes être dans son tort, mais la façon dont a été traitée cette affaire est tout simplement indigne…
    La Justice française a plutôt intérêt à se mettre à la page.

  • Cédric

    On en est pas encore aux chars…

  • Vincent Abry

    @troiscafés: j’ai viré ton commentaire pour te protéger et moi aussi par la même occasion.

  • Al-Kanz

    On devrait imposer la mise en demeure avant d’accepter de recevoir une plainte ou de permettre un procès. Ca éviterait les dérives et ça soulagerait la Justice.

  • Eric

    Ca fait vraiment vomir cette histoire.

    Un simple email aurait probablement suffit à regler toute l’histoire.

  • MacarriereTI

    Une chose est certaine : les récentes attaques de blogueurs font réfléchir sur la liberté de cer derniers d’utiliser des photos, trademark etc… de même qu’écrire des choses négatives sur des personnages ou des entreprises. Les lignes de conduite ne me semblent pas clairement établies et on dirait que certains boucs émissaires paient le prix…

  • Fred

    Salut, je voulais simplement savoir si tu avais été contacté par l’avocate du plaignant pour publier son droit de réponse. Parce que moi je l’ai été et que je suis vraiment très inquiet du contenu du mail.

  • Vincent

    Fred: non ils ne m’ont pas contacté

  • Vincent Abry

    Edit: j’ai rajouté une note dans mon article à ce propos