La France premier pays au monde à bannir la vaisselle en plastique

plastique-en-mer

En 2020, la France se dotera d’une nouvelle loi qui va bannir la vaisselle faite 100% de plastique. Tous les couverts, assiettes et verres en plastique pur seront interdits dans l’hexagone.

La vaisselle jetable devra être constituée de matériaux compostables et biologiques.


« Les gobelets, verres et assiettes en plastique jetables devront être fabriqués avec au moins 50% de matières biosourcées (amidon de maïs par exemple) à partir de 2020, puis 60% à partir de 2025 »

Cette nouvelle décision initiée dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte entrera en vigueur le 1er janvier 2020, date à laquelle la vaisselle jetable devra être biosourcée à 50% minimum. Au 1er janvier 2025, ce pourcentage passera à 60%.

Ca rigole pas et c’est une bonne chose.

transition-energetique-france

Il faut aussi préciser que depuis le  1er juillet 2016 la France a interdit les sacs plastiques aux caisses et qu’à partir du 1er janvier 2017 ce sera au tour des sacs d’emballage des fruits et légumes.

Tout le monde semble d’accord avec la nouvelle loi sauf les entreprises d’emballage européennes qui souhaitent la contester et empêcher son extension au reste de l’Europe.