Foursquare le réseau social mobile avec géolocalisation


Foursquare

S’il est une application (et un site) dont on entend de plus en plus parler en ce moment c’est bien Foursquare.


Foursquare a été lancé en mars 2009 par Dennis Crowley et Naveen Selvadurai. En septembre 2009 la startup a reçu 1.35 million de dollars en financement.

Mais Foursquare c’est quoi ?

C’est un réseau social pour téléphone mobile qui inclue la géolocalisation et qui permet de voir en temps réel où se trouvent nos contacts, d’échanger et microbloguer avec eux ainsi que de les rencontrer.

Par exemple, vous déclarez où vous vous situez avec votre smartphone et l’application vous dit quels sont vos contacts les plus proches, les lieux dignes d’intérêt à proximité et ceux visités par vos amis.

Foursquare est aussi un Social Game avec des récompenses car il permet d’accumuler des points et d’obtenir des « Badges » pour les utilisateurs les plus actifs dans un lieu ou un commerce donné (qui y vont le plus souvent). Lorsque l’utilisateur devient le leader d’un endroit donné (restaurant, musée, cinéma, bar, commerce, etc..) il devient le « maire » de la place et bénéficie d’avantages comme des réductions ou cadeaux.

En mars 2010, Foursquare a 500 000 utilisateurs enregistrés.

L’application est pour l’instant plutôt prisée par les early-adopters et fans de mobile mais le service est à surveiller de près car il suscite de plus en plus d’intérêt (et aussi des critiques… mais ca ne vous rappelle pas un certain twitter ?)

Foursquare pour iPhone sur l’App Store : foursquare.com/iphone/
Foursquare pour Blackberry : foursquare.com/blackberry/beta
Foursquare pour Android : foursquare.com/android/
Foursquare pour Palm : foursquare.com/palm/
Foursquare Mobile et Autres appareils : m.foursquare.com/

Voyez l’excellente présentation de Grégory Pouy :