Fotolia lève 150 millions de dollars auprès de KKR


Ca ce n’est pas de la petite levée de fonds d’amateur : la firme d’investissement américain KKR (Kohlberg Kravis Roberts & Co, fondé en 1976) injecte 150 millions de dollars dans la startup française Fotolia et en devient propriétaire à 50%. En plus de cette somme, Fotolia bénéficiera d’une ligne de crédit de 150 millions de dollars supplémentaires, ce qui porte le montant à un total de 300 millions de dollars pour le site de vente de photos en ligne.

logo fotolia


En voilà une excellente nouvelle pour cette banque de photos en ligne. Si vous ne connaissez pas je vous recommande ce service qui vous permet d’acheter des images libres de droit pour illustrer des sites web, revues ou flyers. Vous y trouverez des photographies, des images vectorielles, des logos, des dessins et même des vidéos. Le site fonctionne au crédit, que vous achetez sous forme de packs (tarifs ci-dessous). Une simple image peut valoir de 1 à X crédits (en gros à partir de 1 euro la photo). Des agences de presse comme l’Associated Press sont clientes de Fotolia.

De leur côté, les artistes et photographes amateurs et semi-professionnels recoivent des commissions sur chacune de leurs créations vendues. Un système gagnant-gagnant pour les créateurs et les éditeurs.

prix Fotolia Tarifs

Créé en 2004 par Thibaud Elziere et deux anciens d’Amen.fr, Oleg Tscheltzoff et Patrick Chassany, la startup compte aujourd’hui 17,3 millions de photos en haute définition sur son site internet. La porte d’entrée Fotolia.fr est déclinée en 15 langues et la startup compte bien conquérir le monde avec ce montant gigantesque.

Ses fondateurs visent ni plus ni moins que le rang de numéro 1 mondial des images libres de droits…

[via]