Le Format Wi-Fi Direct arrive en 2010

Wi-Fi-Direct-Certified


La Wi-Fi Alliance a annoncé l’arrivée du format standard Wi-Fi Certified Wi-Fi Direct en 2010 (anciennement Wi-Fi Peer to Peer).

Ce nouveau format permettra aux appareils munis de Wi-Fi de communiquer directement entre eux sans passer par un routeur ou un point d’accès.

Par exemple vous pourrez échanger facilement des fichiers entre plusieurs ordinateurs équipé du Wi-Fi Direct et également reliés entre eux à des imprimantes, des appareils photos numériques, etc.

Ce mode de communication directe entre plusieurs appareils Wi-fi -dont le rayon d’action atteindra les 100 mètres– annonce aussi la mort des routeurs et de la technologie Bluetooth.

  • loki

    déjà une application qui repose sur cette techno en 2009 ! http://www.goomeo.com

  • Thomas

    Mais je ne suis pas sur de comprendre… Pkoi se passé du routeur? Un hub peut-etre mais un routeur… J’ai 3 ordis chez nous qui se connecte au routeur pour se connecter a Internet, comment cette technologie me permettra t-elle de me connecter a Internet en même temps sur les 3 ordis sans mon routeur ???

  • test

    @Loki, vu que leur application est pour l’instant pas sortie, on ne peut rien vérifier :)

    Espérons que ce soit vraiment du WiFi Direct, ils feraient ainsi mieux qu’un « coup de pub ».

    Attendons la sortir pour savoir … d’ici qqe jours/semaines ou mois :P

    Ah sinon, le « WiFi Direct » ça ressemble à du WPS-PBC en mode « Ad Hoc » non ? ;-)

    Je croyais que la spec était de toute façon dispo que pour les membres … ils sont membre de la WiFi aliance ces gars ?!?

  • test

    @Thomas Non, « ils » veulent simplement faire la peau au Bluetooth PAN et revoir la copie du AdHoc qui est quasiment inutilisé car trop compliqué (spec jamais revisité depuis le tout début, alors que le mode AP à eut : WPA, WPS, etc)

    Par contre « ils » sont pas prêt de virer Bluetooth des oreillettes, des casques stereos et des claviers/souris (déjà que pour ces derniers les standards proprio ont du mal à être virés). :) :) :)

  • Thomas

    @test, Mais je ne parlais pas du bluetooth, mais de ce segment de phrase de l’Article « annonce aussi la mort des routeurs »… Je ne suis pas daccord que le routeur disparaisse…

  • Vincent

    je ne suis pas expert en router ni wi-fi mais d’après ce que je comprends si un seul de tes ordis est connecté à internet, alors tu n’as pas besoin de routeur pour connecter les autres puisque les ordis communiquent entre eux. L’ordi principal délivrera la connexion Internet aux autres.
    Quelqu’un pour confirmer ou infirmer?

  • francis

    Moi ce que j’attend avec impatience c’est de pouvoir acheter un thermomètre wifi par exemple ainsi je pourrais en mettre dans plusieurs pièces et surveiller la température depuis l’ordi, actuellement pour faire cela il faut des système propriétaire hors de prix peut-être que cela permettra le développement de plein de nouvelles choses à bas prix pour la domotique entre autre.