Foap, l’application mobile qui rémunère vos photos

Vincent (G+)
Mobilité
13 nov 2012
983 Views

Foap, c’est la toute nouvelle sensation de l’heure, venue directement de Suède. Il s’agit pour le moment d’une application mobile pour iPhone qui est un savant mélange d’Instagram pour la partie sociale et d’iStockPhoto pour la boutique de photos, selon les propres mots de son co-fondateur David Los.

FOAP

Le principe est tout bête mais il fallait y penser… En 2012, tout le monde est capable de faire de superbes photos avec son smartphone. Et si vous êtes doué pour la mitraille et qu’en plus vous voyagez souvent, l’idée de vendre vos photos peut s’avérer une belle opportunité, soit en revenu complémentaire, soit en mode professionnel comme certains le font déjà sur des sites de banques d’images en ligne.

Modèle économique

Chaque photo est vendue 10 dollars. 5$ pour l’auteur et 5$ pour Foap. Si vous invitez des amis, vous touchez 10% des revenus qu’ils gagneront à vie avec la vente de leurs propres photos. Il est donc dans votre intérêt de référer des photographes ^_^

Les acheteurs sont des entreprises, des marques, des sites web, des boutiques en ligne, des journaux, magazines, etc.

Statistiques

Depuis son lancement cette année (aux US et UK en juin dernier), l’application a eu plus de 150 000 téléchargements payants et 1,4 millions d’images uploadées via le FOAP Market. L’entreprise a été créée par les suédois David Los et Alexandra Bylund.

Application Android et Nouveautés

A ce stade-ci, tout comme moi, bon nombre d’entre vous doivent se demander : et l’app Android ?? Il va falloir patienter encore quelques semaines, voire des mois, avant qu’elle soit disponible.

Add-on : Un nouveau système de votes permet maintenant de valider ou refuser automatiquement des photos chargées. S’il y a plus de 5 votes avec 2.5 de moyenne alors l’image est validée de façon automatique.

D’après TNW, la petite entreprise suédoise vient tout juste de recevoir une nouvelle ronde de financement à hauteur de 500 000 dollars, par le fonds d’investissement Jade Global Investments.

Début fracassant avec une couverture sur CNN

C’est le genre de couverture médiatique dont aucun jeune entrepreneur ne se passerait : un mini-reportage sur CNN en juin dernier, lors des lancements américain et britannique :

Screenshots de l’appli :

App foap

Foap iPhone

L’application est à télécharger ici sur l’iTunes Store d’Apple pour iOS iPhone/iPad/iPod Touch : itunes.apple.com/us/app/foap/id521142420?mt=8

a ecrit 7837 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.


1 commentaire to “Foap, l’application mobile qui rémunère vos photos”

  1. Nozidéo dit :

    C’est une excellente idée ! Pourquoi personne n’y a pensé avant ?
    Pour le moment, les iStockPhoto et autres Fotolia ne vont certainement pas trembler, mais foap pourrait bien être une petite révolution dans le monde du commerce des images. Je vais m’empresser de tester cette appli…