Fluctuation des statistiques en fonction de la météo et des jours de semaine

Statistiques ete


Ce n’est un secret pour aucun blogueur/webmaster maintenant, les statistiques du trafic visiteurs des sites internet peuvent fluctuer en fonction de la météo et des jours de semaine.

Voici ce que j’ai remarqué notamment:

jour de gros soleil ou canicule = baisse de trafic des sites web

jour de pluie ou grisâtre = hausse des visiteurs. Je ne crois pas que ce soit autant marqué pour un jour de neige (on doit être occupé à jouer dedans ou à déneiger :-)

effet saisonnier : été (surtout juillet-août) : baisse de trafic pouvant aller jusqu’à 20%. Causes: vacances et soleil. Il y a aussi une conséquence pour les publicités au coût par clic de style Adsense : certains annonceurs réduisent leur budget pour l’été.

Jours de semaine: Lundi-vendredi: le top du trafic. Samedi-dimanche: baisse jusqu’à 20%. Merci donc à toutes les entreprises de permettre à leurs employés de surfer sur leurs heures de bureau, car ca fait rouler l’économie du Web.

Il y a encore bien d’autres facteurs et qui dépendent aussi précisément du thème de votre site. (même si j’ai observé les données ci-dessus sur plusieurs sites généralistes et thématiques). Par exemple cela m’étonnerait que dans cette première quinzaine de juillet, des sites comme celui de Lequipe.fr subissent des baisses de trafic étant donné les événements sportifs majeurs au calendrier: wimbledon, coupe du monde, tour de france, etc.

  • Greg

    Ce n’est que de la logique au final :p

  • Bertrand

    L’effet saisonnier est saisissant. Je le surveille mensuellement sur des sites que je gère dans le cadre du boulot. Sur les trois dernières années, les variations mensuelles sont identiques. Certes d’années en années la courbe est plus haute, mais les baisses et augmentations sont similaires et les courbes ont la même forme plusieurs mois de suite. Il faut sinon un gros événement ou une grosse campagne pour faire bouger cette variation.

    Après la question que ça pose : faut-il essayer de lutter contre les creux ou faut-il essayer de profiter au maximum des saisons hautes. Dans l’idéal les deux, mais j’ai tendance à penser qu’améliorer la saison creuse est quand même compliqué.

  • Pierre De Hanscutter

    Intéressant.

    Connaissez vous un service qui permettrait de superposer par exemple la température locale avec le nombre de visiteurs ?

    Si il y a une corrélation, on pourrait imaginer anticiper les visites grâce aux bulletins météo…