Flattr veut payer les blogueurs, musiciens et créateurs

Flattr


Flattr est un nouveau système de micropaiement qui souhaite révolutionner la rémunération des créateurs et acteurs du web.

C’est à dire les musiciens, les blogueurs, les journalistes, les producteurs vidéo, podcasteurs, photographes, etc.

Peter Sunde est l’homme derrière ce nouveau projet. Il est connu pour avoir participer à l’aventure The Pirate Bay.

Flattr c’est bien flatteur mais sachante que le principe fonctionnera sur le volontariat, la sauce va t-elle prendre ?

Fonctionnement: Les internautes (lecteurs, auditeurs de musique, spectacteurs de vidéos, etc..) prévoient dépenser un budget volontaire de 5 dollars par mois. Lorsqu’ils visitent leurs sites préférés et qu’un bouton Flattr est visible, ils peuvent cliquer dessus pour récompenser leur créateur préféré. S’ils cliquent sur 10 sites différents dans le mois, 0,50 $ ira à chacun des créateurs de contenu. S’ils cliquent sur seulement 2 sites différents, les deux créateurs se partageront 2,50 $ chacun.

Le principe est beau en théorie mais il reste à voir ce qu’il donnera en pratique. Quelle proportion d’internautes va vouloir donner de l’argent mensuellement sur une base volontaire ? Tout est possible mais cela reste à voir.

L’avantage de ce système par rapport aux dons Paypal est que vous déterminez une fois par mois seulement (ou par année) ce que vous voulez donner et ensuite vous ne faites que cliquer sur les boutons de vos sites préférés quand ca vous tente.

  • Thierry Clermont

    J’aime bien l’idée. Reste à voir si les internautes sont généreux. ;)