Final Fantasy III : à la rentrée, au Japon, sur PSP


Avec seulement deux ressorties sur DS et plates-formes iOS, Final Fantasy III est officiellement l’épisode canonique 2D de la série le moins porté. On l’applaudit bien fort. Une distinction que ne semble toutefois pas apprécier Square Enix, puisque la firme japonaise prévoit une recommercialisation de son titre sur PSP.

Quelques différences seront à noter avec le remake DS paru en 2007, comme une image en 16:9, le choix de switcher de la bande son arrangée à celle d’origine NES et la possibilité d’accélérer les combats. Sachez que FFIII PSP sera vendu, au Japon, 3 800 yens (38 euros) en boîte et 3 300 yens (33 euros) sur le PSN. Sa date de sortie a été calée au 20 septembre prochain sur l’archipel nippon, et rien n’est moins sûr concernant l’Occident.


Quelques images in-game ont filtré via la dernière édition du magazine Jump, et bien évidemment, le trailer récemment mis en ligne par Square Enix ne montre que des cinématiques en images de synthèse. Pourtant, la réalisation DS était loin d’être moche, même si l’on pourra toujours se plaindre de ne pas avoir eu droit à une belle refonte en 2D comme cela avait été le cas pour Final Fantasy IV, notamment.

Les possesseurs de PSP (japonais pour l’instant) pourront donc, s’ils le désirent, faire l’acquisition de l’intégrale de la saga du premier jusqu’au neuvième volet, grâce au PSN. Et on peut même aller un tout petit peu plus loin étant donné que la PlayStation Vita accueillera un jour prochain une remasterisation HD de Final Fantasy X. Mais soyez prévenus, Final Fantasy III n’a pas si bien vieilli que ça (principalement dans son scénario, bien que relativement abouti pour l’époque) et en a ennuyé certains sur DS par ses combats lents (ce qui ne sera plus le cas sur PSP).

image : VG247, via