Fermeture de Scoopeo

scoopeo-ferme


Décidémment jamais deux sans trois, après Geocities, Miva, maintenant Scoopeo (site) qui annonce qu’il fermera son site au plus tard le 6 mai 2009.

Les deux créateurs Greg (Popcorn) et JM (Pirlouit) justifient leur décision par le manque de temps, des coûts trop importants d’hébergement (difficulté à atteindre la rentabilité) et l’émergence de nouveaux outils sociaux comme twitter ou facebook qui éclipsent peu à peu les digg-like.

Le code sera mis en open-source et le nom de domaine sera vendu aux enchères sur eBay.

En attendant si quelqu’un est intéressé à racheter le site, il faut contacter les deux fondateurs à info (at) scoopeo.com

Dommage car Scoopeo était sans aucun doute le plus réussi et le plus populaire des digg-like francophones (et aussi le premier).

Cette fermeture sera t-elle annonciatrice de la fin des digg-like ?

  • Jeff

    Je doute fort que ce soit la fin des digg-like.

    Comme je doute très fort que les raisons évoquées soient les vraies. Je ne comprends tout simplement pas comment Scoopeo, avec le nombre de visiteurs qu’il a, ne réussit pas à atteindre la rentabilité. Peut-être est-ce simplement dû au fait que ses créateurs ne savent pas comment monétiser un site?

    Je suis moi-même éditeur de Diggons.com qui, avec une fraction des visites qu’obtient Scoopeo, arrive à se payer un serveur dédié et une large bande passante.

    De plus, ils auraient probablement dû vendre le site au complet. Un nom de domaine seul sans site ne vaut rien (je ne voudrait pas avoir à gérer les 404 dans google Webmaster tools)…

    À mon avis, les créateurs ont agit sur un coup de tête.

  • carmelle

    Je trouve pas cela bien grave, il reste Bluegger et Digg-France, qui sont de toute façon beaucoup mieux, du moins pour mon blog ils envoient vraiment beaucoup de visites.