FDA et Social Media Marketing dans le Pharmaceutique


FDA

Pour avoir travailler quelques années dans le domaine pharmaceutique en Amérique du Nord, on voit que tout est contrôlé par la FDA lorsqu’on est une entreprise pharma (laboratoire, CRO (Contract Research organization)).


Tout doit être fait selon les normes de la Food and Drug Administration américaine, point.

Mais alors qu’en est-il des nouvelles formes de marketing communautaire comme les Médias Sociaux , appliqués au Pharma ?

La FDA devrait sortir cette année des guidelines sur l’utilisation du Social Media dans le pharmaceutique ; mais selon Peter Pitts, ancien employé de la FDA, il ne faut pas s’attendre à des règles détaillées et encore moins à un véritable « How to » (pharma-marketing in Social Media).

En attendant, il existe de nombreux exemples d’application du Web 2.0 dans le domaine médical et pharmaceutique.

De bons cas concrets de Marques :

Communauté de support pour Alli, produit pour perdre du poids de GSK
Valeant et l’Epilepsie : communauté privée entre membres
23andMe : création et animation d’un blog
PKU (Phenylketonuria) de Biomarin : Forums+Blogs+Groupes+Albums
Voice of Diabetes : partage d’histoires personnelles pour les malades du diabète, de Novo Nordisk.

Dose of Digital liste aussi les initiatives indépendantes des sociétés (exemple: BreastCancer.org), les communautés en ligne de médecins et d’infirmières (Ex: NurseConnect), les pages Facebook de labos et autres, les chaines Youtube (ex: Abbott), les comptes Twitter (ex: Novartis ou Roche), les Blogs (ex: Avenir de la Santé, en françcais de GSK) ou les hôpitaux dans les réseaux sociaux (voir la liste de Ed Bennett).

Exemple de Case Studies :