Explicatel (Fastviewer) : le partage de bureau + conférence web

fastviewer


Fastviewer (Explicatel.com est le nouveau nom de Fastviewer) est un logiciel français de partage de bureau (Desktop Sharing) et de web conférence.

C’est Guillaume de Fastviewer qui m’a d’abord contacté pour me signaler un bug sur l’affichage de mon blog sous FF2. Pour le remercier de ses tests, j’ai décidé de regarder l’extension de son email « fastviewer.fr » et je lui ai proposé de parler du logiciel de sa société.

Fastviewer peut servir à faire des démonstrations ou supports distants, du télétravail, une réunion en ligne, de la formation en e-learning, de la téléprospection (« rajouter l’image du PC à la voix ») et du travail collaboratif.

Parmi ses fonctionnalités:
-partage de bureau
-enregistrement vidéo des sessions
-transferts de fichiers
-chat + url push
-partage d’application ( sélectif)
-pour les admins: connexion à l’Active Diorectory / LDAP, gestion des logs , mise aux couleurs, etc..

Sa technologie repose sur un serveur de méditation et deux petits agents de connexion (500 ko chacun). Les agents sont des services windows déposés sur le disque dur par téléchargement (aucune installation). En cliquant dessus, cela démarre le service, lequel établit une session sortante par le port 80 de la machine. Cela va taper dans le serveur de médiation, qui aboutit alors les deux sessionnaires.

L’avantage de Fastviewer est qu’il passe partout, même à travers un proxy, firewall, boitiers réseau, et autres appliances. Il ne nécessite aucune ouverture de port. Ni installation de fichiers, ni modifications du registre. Niveau sécurité, c’est du https + encryptage à 256 bits AES.