Facebook veut créer sa propre monnaie

Facebook souhaiterait lancer sa propre monnaie et le réseau social serait sur le point d’avoir l’approbation de la Banque Centrale de l’Irlande, selon ce que rapporte le Financial Times (via tnw).


Facebook mobile cash

Ce service de monnaie électronique (e-money) permettrait aux utilisateurs du réseau social de conserver de l’argent sur le site et de l’échanger/payer les autres utilisateurs. Facebook aurait également réaliser des partenariats avec les startups TransferWise, Moni Technologies et Azimo qui offrent le transfert d’argent international en ligne, et sur mobile.

Ni les responsables de la Banque d’Irlande, ni ceux de Facebook n’ont voulu commenté ces rumeurs, largement reprises depuis cet après-midi par de nombreux médias.

On comprend que FB veuille s’aventurer sur le terrain des paiements sur mobile car ce marché va connaître une progression de +35% par an entre 2012 et 2017 selon Gartner. L’industrie des transactions mobiles était évaluée en juin 2013 par cette même firme à 721 milliards de dollars et 450 millions d’utilisateurs d’ici 2017. Autant dire qu’il y a beaucoup d’argent à faire sur ce créneau et Facebook a bien décidé de se diversifier, tout comme Google le fait déjà depuis plusieurs années.