Facebook va utiliser votre historique de navigation pour présenter ses publicités

Facebook continue sa percée (sans demander l’autorisation) sur le délicat sujet de la vie privée et de la confidentialité des données. Cette fois, cette annonce sortie « discrètement » aujourd’hui promet d’utiliser l’historique de navigation web des utilisateurs (grâce à des cookies) pour déterminer avec exactitude quelles publicités leur servir. Une intrusion de plus, mais fort heureusement il est possible de la désactiver. (A noter que Google utilise déjà ce procédé pour cibler les pubs lorsqu’un utilisateur est connecté à son compte).


pub ciblee mobile

Cette option de ciblage publicitaire FB sera lancée dans les prochaines semaines aux Etats-Unis et le plus vite possible sur le reste de la planète (car c’est très lucratif de vendre une pub ciblée par centre d’intérêt).

Un outil de gestion/blocage des pubs, Ad Preferences, permettra de bloquer certains centres d’intérêt -et affiner par la même occasion vos préférences, ce qui offrira au réseau social un meilleur ciblage (LOL). On pourra aussi dire qu’on ne veut rien savoir du ciblage en se rendant sur la page de la Digital Advertising Alliance.