Facebook va gagner des milliards par année avec la publicité sur mobile

La publicité sur mobile, c’est l’arme secrète de Mark Zuckerberg. Idéale pour les investisseurs et l’IPO à venir…
Jusqu’à présent inexploité ou presque, ce créneau va faire exploser les bénéfices du réseau social dans les années à venir.

Facebook Mobile

D’après Mobile Squared, Facebook devrait gagner 1,2 milliard de dollars dès la première année avec la publicité sur smartphone. Et ca c’est en comptant uniquement le marché américain, britannique, français, allemand, italien et espagnol. Sur ces 6 pays, il y a environ 185 millions d’utilisateurs mobiles. Ce qui fait 6,50 dollars de revenus par utilisateur par année. Pas mal…


Les estimations de Mobile Squared se basent sur un CPM de 0,25$ et le fait qu’une publicité sera diffusée toutes les 20 secondes sur ses apps et sites mobiles de Facebook.

Pour la première année d’exploitation de la pub sur mobile, les revenus en France sont estimés à 100 millions de dollars. Aux Etats-Unis, premier marché du réseau social, ils sont estimés à 654 millions de dollars.

Google de son côté devrait générer 2 milliards en revenus publicitaires sur mobile en 2012, grâce notamment à l’acquisition de la société Admob, le Adsense pour mobile.

Ces deux colosses vont donc s’approprier une grosse partie de l’argent de l’industrie, et on peut s’attendre à des innovations, même si de son côté Mobile Squared pense que la pub sur mobile étant dominée par deux géants -Google et Facebook- ce n’est pas très sain pour l’industrie.