Facebook teste les pubs dans ses résultats de recherche


Facebook est en train de tester un nouvel emplacement inédit pour ses publicités, coeur de son business : les pages de résultats de son moteur de recherche interne.

publicité facebook


Le moins que l’on puisse dire c’est que le réseau social est très fort pour mettre en place des nouvelles fonctionnalités. Tout l’inverse d’un site statique 1.0. Maintenant à savoir si cela va plaire à l’utilisateur, c’est autre chose. Si c’est rentable ? c’est encore un autre point. Mais au moins on n’accusera pas l’entreprise de ne pas évoluer (ou régresser ^^ ?)… et qui ne teste rien n’a rien.

TNW nous fournit un exemple de pub sponsorisée en haut des résultats et juste en-dessous du formulaire de recherche (screenshot ci-haut). C’est le même principe que Google. De plus Facebook propose pour le moment ces liens sponsorisés uniquement pour certains types d’internautes, le but étant de valider si l’utilisateur cliquera ou non sur les pubs, avant que le site ne décide de faire apparaître cette nouveauté dans tous les comptes.

Maintenant, ce nouveau test de surexposition des publicités ne vient peut-être pas au bon moment quand on sait qu’un récent sondage américain dévoile que les utilisateurs apprécient de moins en moins le premier réseau social au monde et qu’ils lui préfèrent désormais Google+… (source).

Facebook, le début de la fin ? Trop de pubs, population de membres qui plafonne, déception du Journal Timeline… sans compter une performance boursière médiocre : -25% depuis l’IPO le 18 mai… ca devient chaud.

  • kambodia.net

    Je pense qu’il y a encore pas mal de marge de manoeuvre pour capitaliser un peu plus Facebook. Pour augmenter la population ca sera déjà plus compliqué.