Facebook s’offre Whatsapp pour 16 milliards de dollars

Facebook vient de faire son épicerie et cette dernière est loin d’être bon marché : le réseau social de Mark Zuckerberg s’offre l’application mobile de chat/messagerie Whatsapp pour 4 milliards de dollars en cash + 12 milliards de dollars en actions Facebook, soit un total de 16 milliards. Et ce n’est pas fini : 3 milliards de dollars seront également versés aux fondateurs et aux employés durant les quatre années qui vont suivre la date de finalisation du rachat.


Facebook Whatsapp

WhatsApp a été fondée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens ingénieurs qui travaillaient chez Yahoo. L’application qui était déjà plus grosse que Twitter en octobre dernier, en terme d’abonnés, revendique aujourd’hui 450 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 1 million de nouveaux utilisateurs à chaque jour qui passe. Le volume de messages échangés est similaire au nombre de SMS telecom échangés dans le monde…

Il reste maintenant à savoir ce que va faire Facebook de l’application de messagerie instantanée. Cette acquisition stratégique est aussi un sacré coup pour le concurrent de Whatsapp, j’ai nommé Snapchat, dont le fondateur Evan Spiegel avait refusé une offre de 4 milliards de Google et 3 milliards de Facebook il n’y a pas si longtemps.

[source: fb newsroom]