Rumeur : Facebook travaillerait sur un smartphone

Ce n’est pas la première fois que l’on entend de telles rumeurs… L’an dernier on apprenait que Facebook travaillait sur un téléphone mobile avec HTC, dont le nom de code était « Buffy ». Mais ce projet avait été abandonné.


Cette fois il serait reparti de plus belle (3ème tentative) selon ce que rapporte le New York Times. Sa sortie serait prévue pour 2013.

Buffy

Facebook aurait déjà engagé 6 ingénieurs et développeurs d’Apple qui ont travaillé sur l’iPhone, et dont l’un d’entre eux a travaillé sur l’iPad. Le réseau social se fait discret et embauche sa force de développement sans passer d’annonces d’offres d’emploi.

Le réseau social n’aurait pas confirmé la rumeur, ni démenti non plus. Selon ce que rapporte le NYT, Mark Zuckerberg serait suffisamment stressé que Facebook ne devienne qu’une simple app. sur les différentes plateformes mobiles actuelles qu’il serait pressé de commercialiser son propre smartphone.

Toujours selon la même source, si l’entreprise n’arrivait pas à développer son propre téléphone, elle pourrait également se pencher vers la solution de rachat d’un constructeur d’appareils mobiles. Avec les 16 milliards de dollars en cash récoltés lors de son introduction en bourse, Facebook pourrait lorgner du côté de cibles faciles comme Research in Motion, qui ne vaut plus que 6 milliards.

Une entrée de Facebook sur le marché du mobile ferait naître une guerre Facebook-Google (et non Facebook-Apple). Ce serait la course au plus grand nombre de ventes de smartphones à bas prix et ce serait finalement très intéressant pour le consommateur…

photo: engadget