Facebook modifie son algorithme : le fil d’actualité fera plus de place aux news médias plutôt qu’aux partages d’amis

Dans ce qui m’apparaît comme un changement relativement majeur dans le fil d’actualité, Facebook a décidé de changer la façon dont les contenus vont apparaître. Au lieu de mettre en avant les partages des amis et les derniers « Memes » ou buzz du moment, Facebook va donner plus d’importance aux actualités de qualité en provenance de médias. (On croit rêver, ils vont nous servir la même chose que ce que Google a fait avec son algorithme Panda)

Facebook triste

« Nous avons remarqué que les utilisateurs aiment lire des articles par le biais de Facebook et donc nous allons porter notre attention sur des contenus de qualité, sur la fréquence à laquelle les utilisateurs cliquent sur certains articles, notamment sur les appareils mobiles. Cela veut dire que vous allez commencer à voir plus souvent des liens vers des articles, particulièrement sur les appareils mobiles » [01net]


A mon avis ce changement va faire en sorte que des sites comme Buzzfeed, Imgur ou Reddit auront moins de visibilité dans le flux d’actu des utilisateurs Facebook, au profit d’actualités de grands médias. Comme pour l’algorithme de Google, celui de Facebook reste dans le flou artistique. Disons que si une histoire suscite de nombreux partages et que celle-ci n’est pas un énième « Meme » ou partage d’anniversaire, elle aura de grandes chances de se retrouver en tête.

C’est bien et pas bien à la fois. Pour ceux qui consultent le compte Facebook à la journée longue et veulent voir des actualités, c’est top. Mais pour ceux qui sont sur le réseau social avant tout pour partager avec les amis et se divertir de photos, vidéos et buzz du moment (n’est-ce pas là la raison première d’un réseau social comme FB?), ce sera moins bien. D’ailleurs je ne comprends pas tout à fait la volonté de Facebook de vouloir changer ainsi son flux si ce n’est pour aller mettre plus en évidence les pubs ; je pense qu’ils commettent une erreur à moyen terme : le site est avant tout un réseau social et s’il décide de mettre en avant un hybride de Google News avec de la publicité partout, les gens vont quitter. Et ils se trouveront un autre réseau social…

Heureusement pour les réticents au nouvel algorithme (qui sera plus présent sur mobile que sur desktop), Facebook a prévu le coup en conservant le filtre « Tous les amis » que l’utilisateur pourra choisir s’il veut voir uniquement les publications de ses amis :

filtre flux facebook

Autre nouveauté, intéressante cette fois : sur chaque actualité média, les gens pourront proposer jusqu’à 3 autres sources complémentaires, comme sur cette capture d’écran : (porte ouverte au spam?)

Facebook plusieurs sources

[source]