Facebook met en place un Chat pour prévenir le suicide

Vincent (G+)
Société
14 déc 2011
1705 Views

Facebook a décidé d’aller encore plus loin dans sa lutte contre le suicide. Mieux que le formulaire annoncé en mars dernier, cette fois le réseau social va proposer un Chat d’aide aux personnes suicidaires.

Ce nouveau service sera disponible uniquement aux Etats-Unis pour commencer.

Suicide Lifeline

Processus pour alerter le réseau sur des propos suicidaires :

La personne qui verra dans les écrits de l’un de ses amis un risque d’atteinte à sa vie, pourra signaler son comportement avec le formulaire mis en place. Dès réception de l’avertissement, une équipe dédiée chez Facebook enverra un email à la personne suicidaire, l’invitant à se connecter sur un Chat spécialisé. Là des professionnels et psychologues pourront discuter avec elle en direct pour lui fournir une aide adaptée.

Une intervention rapide diminue dans la plupart des cas les pensées suicidaires. C’est un bon outil que met en place le réseau social en collaboration avec Lifeline (ligue antisuicide aux USA) car il faut rappeler que Facebook c’est quand même 800 millions de membres… C’est donc une énorme population à gérer, le mieux possible. Par contre le réseau social précise qu’il ne détectera pas lui-même ces comportements mais il se fiera sur les alertes de ses membres.

Lien du Formulaire pour signaler du contenu de nature suicidaire :

Le formulaire français se trouve ici (ou cliquez sur l’image) :

Formulaire Facebook Suicide

[via]

a ecrit 7493 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.