Facebook lance Open Graph

En même temps que l’annonce de Timeline, la nouvelle forme des profils, Facebook a dévoilé le protocole ouvert Open Graph, le successeur de Facebook Connect.

Open Graph Protocol

En gros le réseau social qui se base maintenant sur le standard OAuth s’ouvrira plus facilement avec les applications tierces et l’ajout d’applications se fera en un seul clic. Le but est de créer un Web Sémantique encore plus social qui interagira entre les utilisateurs Facebook et les objets présents sur le Web (photos, vidéos, textes, films, etc.).


Cependant petit bémol, les développeurs pourront maintenant conserver les données personnelles à l’infini…

Avec Open Graph on aura accès à tout un tas d’applications par l’entremise de nombreux partenaires tels que IMDB, Pandora, Spotify, Deezer, Dailymotion, etc… Les applications pourront être de la musique, des vidéos, de la réservation de tickets, du contenu de presse (l’Equipe, Les Echos, ..), etc.

Par exemple lorsqu’un utilisateur facebook cliquera le bouton j’aime sur la fiche d’un film, celui-ci ira s’ajouter automatiquement sur son profil dans ses films préférés.

Facebook veut aller au-delà du simple « Like ». Avec Open Graph, l’utilisateur du réseau social pourra faire plus que juste « aimer » ; il pourra écouter de la musique qu’un de ses amis écoute au même moment, lire une actualité ou regarder un film.

Une nouvelle dose de social « augmenté » avec les apps partenaires :