Facebook lance le Safety Check ou le Contrôle d’absence de danger

Facebook vient d’annoncer lors d’un événement presse à Tokyo une nouvelle fonctionnalité sur le réseau social : le Safety Check ou Contrôle d’absence de danger.


Safety Check

Il s’agit d’un système de notification qui permet à n’importe quel utilisateur de dire à tous ses amis et famille (ou fans) que tout va bien et qu’il est en sécurité, lorsqu’une catastrophe naturelle vient de se produire.

« Lors des crises, Internet peut être un outil puissant pour partager une information vitale et permettre aux gens d’entrer en contact avec leurs proches. L’outil de Contrôle d’absence de danger a été créé afin de servir la communauté Facebook lorsque ça compte le plus. » – Mark Zuckerberg

Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Gouvernement du Canada :

« Notre gouvernement prend la sécurité de nos citoyens très au sérieux, particulièrement durant les temps de crise. Nous accueillons le travail fait par des organisations, comme Facebook, qui aident les Canadiens à se rapprocher lors de désastres. Ces technologies assurent que les individus et les familles sont bien préparés à assurer leur propre sécurité ainsi que celle de leurs proches. »

controle absence de danger

controle absence de danger2

Le fonctionnement

(explications officielles de FB) :

Consultez les notifications : S’il semble que vous puissiez vous trouver près d’une catastrophe naturelle, nous vous demanderons si vous êtes en sécurité.

Dites que vous êtes en sécurité : Si vous êtes en sécurité, touchez ou cliquez sur le bouton Je suis en sécurité pour en informer instantanément vos amis et vos proches.

Prenez des nouvelles des autres : Nous vous avertirons quand vos amis signaleront être en sécurité. Vous pouvez aussi prendre des nouvelles d’une liste d’amis qui sont peut-être affectés par la catastrophe.