Facebook lance Internet.org : un accès partout, pour tous sur la planète

Marck Zuckerberg a un grand projet : connecter la population mondiale à Internet. Pour le moment 2,7 milliards de personnes sont connectées, soit un peu plus d’une personne sur 3 (la Terre compte 7 milliards d’individus).


Internet Org

Avec une progression de seulement +9% par année du nombre d’internautes, Facebook trouve que le rythme est trop lent… Il s’agit d’une mission humanitaire louable mais que l’on ne se méprenne pas : le réseau social a des attentes financières à long terme. Le but est aussi de tenter de connecter le reste de la planète avant Google et son projet Loon. Afin de montrer les dents avec son projet Internet.org, Facebook s’est associé avec d’autres grands noms de l’industrie technologique : Ericsson, MediaTek, Nokia, Opera, Qualcomm et Samsung.

internet mondial

Le projet Internet.org se concentrera principalement sur 3 angles : d’abord développer des technologies à prix abordable avec notamment des smartphones low-cost dans les pays émergents, réduire la consommation data pour Internet et les Apps sur les téléphones, et aider les entreprises qui souhaitent collaborer à offrir des accès à Internet (sous forme d’incitatifs pour les opérateurs mobiles, les fabricants et les développeurs).

[sources : 1, 2]