Facebook est-ce vraiment utile ?

Selon moi, non.


En fait comme Twitter, c’est une mode. Je me suis inscrit auprès de ces deux services après avoir laissé passer une période d’observation, comme j’ai l’habitude de faire avec tous les nouveaux services Web 2.

Mais quant à l’utilisation que j’en fais elle est plutôt erratique… Passée la première euphorie de découvrir que certains de nos amis ou vieilles connaissances sont sur Facebook, ca s’arrête là.

On s’inscrit à des groupes dont on ne retourne jamais sur la page, on ajoute des connaissances lointaines ou inconnu(e)s, on envoie des « Kiss » ou des « Hugs », quelques photos pour se présenter…

Bien sûr, si l’on veut être « in » ou montrer à son voisin qu’on a plein d’amis on s’inscrit sur Facebook. C’est d’ailleurs le grand jeu du moment : « j’ai plus d’amis que toi sur Facebook ».

Le seul intérêt que je vois dans l’inscription sur Facebook est de rester dans le coup et montrer qu’on est actif sur le web, entretenir son « réseau« .

Si ca vaut 10 milliards de dollars ? Franchement… ce n’est quand même pas les bandeaux de pubs avec les emoticons qui vont rentabiliser un tel prix !

Et puis avant Facebook (general/pro), il y a eu Myspace (ados/musique) racheté 580 millions de dollars par Rupert Murdoch, les Skyblogs francais, un certain Friendster (general/pro) créé en 2002, le premier réseau social dont on ne sait même plus s’il existe encore, Linkedin (professionnel).. sans compter cette liste ou celle-ci plus complète.

Bref, selon moi Facebook est un gros phénomène de mode après Myspace, et sans compter Twitter.

Mais tous ces sites seront-ils un jour rentabilisés ? existeront-ils encore dans 5 ans ? Qu’en est-il de la vie privée ? N’assiste t-on pas à une socialisation mondiale exagérée? La désocialisation des services web va t-elle faire surface ? Finalement ne serait-t-on pas simplement dans un cycle comme la bourse ou l’immobilier les connaissent si bien ?

Jean-René Dufort a peut être la réponse, sur un ton léger et avec les interventions de Benoît et Bruno.

  • brem

    Ça m’a permis de renouer avec plusieurs amis perdus de vue. Je dirais au moins une trentaine. Donc oui, c’est utile, mais faut pas lui chercher des utilités qu’il n’a pas!

  • Vincent

    Ok donc Facebook c’est un peu comme "Les Retrouvailles" de Claire Lamarche http://www.mouvement-retrouvaill... ou l’ancien "Perdu de Vue" en France http://www.personnedisparue.com/ :-)

  • Super Chinois

    Cela sera toujours moins bien que les Copaings! : http://www.copaing.net

  • crazy_snake

    Je ne suis pas trop d’accord. Je vois mon entourage, pas forcément très au fait des dernières trouvailles technologiques : aucun n’utilisaient LinkedIn (ennuyeux à souhait une fois que l’on s’est tous linké), twitter, ou myspace (déplorable graphiquement et pour une cible très jeune).

    Pourtant, ils se sont mis très rapidement à facebook. Pour moi facebook a compilé un peu tout du meilleur de ces plateformes précédemment citées. Certes, il y a un gros buzz autour de facebook en ce moment, mais pour une fois qu’un site de réseau social propose vraiment un service qui approfondit les liens, eh bien, pourquoi s’en priver ?! pour moi, c’est mérité en tout cas. Ensuite, on accroche ou pas…

    en tout cas, c’est la première fois qu’une plateforme comme celle-ci ne crée pas à mon avis que du lien social ‘virtuel’…

  • Aziz

    Vincent,

    D’abord, le premier réseau social est loin d’être friendster (faut pas trop faire confiance à Elle.fr pour les sources, le premier est Classmates.com qui a été fondé en 1995 puis Sixdegrees.com en 1997 (et a fermé en 2001).

    Pour revenir à Facebook, je pense sincèrement que tu te gourres complètement, FB n’a pas de preuves à faire (il les a déja faite depuis 2004), oui c’est à la mode mais loin d’être un effet de mode, comme le dit le Times FB c’est même le net dans le net, ce n’est pas un réseau social mais une plateforme sociale, je ne vais pas t’énumérer les usages mais pour moi l’euphorie ne s’est pas arrêté aux premiers jours (et je suis loin d’être le seul). Dire que les utilisateurs de FB sont des early adopters technophiles et les comparer à ceux de Twitter c’est complètement faux !!!!

    PS: D’ailleurs Je ne pense pas du tout qu’il soit possible de comparer Twitter et Facebook !!! (et pourquoi pas Second life aussi?)

  • Vincent

    Salut Aziz, je ne compare pas Facebook à Twitter si ce n’est par l’effet de mode. Et je suis persuadé à 100% que c’en est une et il est facilement remplacable par un des nombreux concurrents qui se pointent le nez.
    Pour Friendster ok ce n’est peut etre pas le premier par date de création mais certainement le premier dans le sens celui dont on a parlé le plus à l’époque avant qu’il ne tombe dans l’oubli! je me rappelle très bien ce qui se disait : Friendster c’était le top du top, la révolution. On l’attend toujours!
    Et puis des réseaux sociaux utiles, il y en a des plus intelligents, comme Unyk.com par exemple. Ce n’est pas un système ouvert mais je lui trouve une utilité vraiment pertinente. J’aime bien cette petite phrase qui résume pas mal ma pensée : "On considère UNYK.com comme un outil de travail complémentaire qui permet de gagner du temps, contrairement à Facebook par exemple, avec lequel on a plutôt tendance à perdre du temps."

  • Vincent

    Un article anti facebook : browniestouch.hautetfort….

  • Vince

    Un point intéressant que soulève ce billet concerne la vie privée. On sait qu’il s’agit d’une issue sensible mais il est fort probable que peu (trop peu) de gens sont au courant de la façon dont Facebook traite cette question. Si vous prenez un peu le temps de lire les Terms of Service ou la Privacy Policy de FB, vous verrez qu’en gros FB se réserve le droit d’utiliser toutes les informations que vous entrez dans le site de la manière qui lui plaira, et ce même si vous décidez de supprimer votre compte.$

    Sans tomber dans la paranoïa qui anime certains (tapez Facebook Terms of Service dans YouTube, vous verrez c’est étonnant le nombre de gens qui pensent que FB appartient à la CIA), il y a là un gros problème selon moi. Quand on voit qu’en plus FB est membre de TRUSTe, un organe dont le but est de développer la confiance des gens dans l’Internet, c’est un peu l’Eglise qui se fout de la charité…

    En tous cas je suis 100% d’accord avec Vincent!

  • hapax

    Je partage complètement ton avis. Je suis inscrit sur Facebook suite à l’invitation d’un amis, j’ai installé plusieurs applis, rajouté des contacts, créé un lien avec ma galerie Flick’r, importé le fil RSS de mon blog et après… Ben plus rien.
    Je ne comprend tout simplement rien à ce service. Je dis pas que c’est mauvais c’est juste incompréhensible pour moi… Mais au delà de ce problème de fouilli ergonomique je n’adhère pas à ce type de service. Quel intérêt à passer autant de temps à dire où tu es parti en vacances, quelle photos te plaisent, faire grandir ta liste "d’amis" inutile, écrire sur les walls (ouah trop bien) non franchement ça me dépasse.

    Pour le réseau professionnel j’utilise Viadeo
    Pour le réseau personnel ? Ben mail, téléphone portable, messagerie instantannée, voiture, train, barbecue, resto, etc.

  • alexsens

    C’est parce que je viens "d’ouvrir" un "compte" FaceBook que je me retrouve icitt à laisser ce commentaire…

    FaceBook… mode… pas mode… On "porte" la mode qui nous sied… Certes après x ou y type de site au caractère de réseautage, il est en ce moment question de FB plus qu’un autre. Dans quelques mois, un autre site aux fonctionnalités similaires apparaîtra et il sera à la mode.

    Portant un intérêt au phénomène Web2.0 (en attendant le Web3.0 qui pointe son nez….), j’ai souhaité juger par moi-même de ce qu’était FaceBook… Bah voilà, c’est fait ! Me suis retrouvé à remplir des lignes… pour finalement me dire "un réseau de plus" pour quoi faire ? J’ai alors essayé de trouver le lien pour supprimer le compte (eh oui, je suis comme cela !)… En vain…

    Enfin, j’ajouterai que je partage le commentaire de hapax. Je n’adhère pas à ce service, à cette mode (!). Bref, je me sens étranger dans ce réseau virtuel… J’ai bien un profil sur Viadeo (le plus complet certainement), sur LinkedIn et Xing (comptes inactifs….). Bloguer me suffit déjà et le réseau se construit à travers mes lectures et mes lecteurs…

    Peut être que trop attaché à la relation humaine, je reste hasbeen à privilégier le réel…
    Côté pro : séminaites, conférences, colloques, débats (cocktails & dîners).
    Côté perso : courriels, tél, un verre en terrasse, une file d’attente, métro, vélo…

  • alexsens

    … compte FB supprimé… a tantôt !

  • Timothee

    Cela dépend de l’utilisation que tu en fais. Moi ça a limite changer ma vie. Nan, plus sérieusement, pour le boulto j’utilise viadeo ou d’autres trucs dans le genre. Mais pour le networking politique, c’est absolument génial.
    Il me semble que Microsoft ait fait une offre aux alentours de 14 mrds de dollars, refusée. Aujourd’hui, certains specialistes s’accordent à dire que Facebook peut s’évaluer à 60 mrds de $, compte tenu du nbre croissant d’utilisateurs, mais aussi et surtout de la manière exceptionnelle dont est monétisé le site. Les bandeaux de pubs? ça c’est pour leur argent de poche. La plupart des revenus sont issu de tes infos qu’ils revendent à des gdds entreprises, des sociétés d’études de marché, cabinet de conseils, etc, qui analysent ton comportement, tes goûts, etc. Ton nom est caché qd ils vendent tes données. Cela permet au site d’être gratuit, alors que par comparaison, un truc comme « copain d’avant » où il ya 100 fois moins de personnes, est hors de prix, Facebook a éliminé toute concurrence, et l’argent coule à flots pour les étudiants qui l’ont créé.
    La quantité et la profondeur des infos que FB récolte sur ton profil st tels qu’ils se font des c…. en or car on ne trouve nul part pareille précision et quantité sur les infos qu’ils fournissent…
    Bien à toi

  • heeeeee

    me te repondre en bien logique

    c’est si important té comantaire niaiseuse !!!!
    Si té pas content sais simple ! inscrit toi pas
    sa fais la joie de certaine personne, toi ta peut-être des site ou des chose que tu fais que tu trouve ben hot mais pour d’autre sais d’la merde !

  • marie

    bonjour a tous, moi cyncerement je me suis inscris sur ce site et mon conjoint et je trouve ca le fun mes avec mes amis prochent. mais,non des etranges pour moi. parce que cetaine personnes essaies de vous contactez et je ne les connaient pas pentoute; moi je pense par experience que cetains conjoint et conjointe se mettre a parler avec eux et ca fait des conflis de coupe. le monde se mets a parler et de briser meme si tu as un mari ou une femme et plusieur veulent connaitre la personnes encore plus et en passant il peuvent avoir ton msn sans vous le demander c est pour ca que j y vais plus. et meme si j ai supprimer mon compte il reste ouvert toujours. et tous peuvent me trouver s il ils veulent.et tu recois des message dans ton msn de sur facebookmerci,d accepter de dire ce que j en pense. j aimais juste les jeux sur facebook…byebye

  • Parefire

    Je trouve que pour ma part revoir des amis perdus ne sert à rien. Laissez les, ils y en a des nouveaux. De toutes facon, ca ne sert qu’à raconter des ragots sur les uns et les autres, elle est belle la société d’aujourd’hui.